Les Bogdanoff : de Temps X à Fort Boyard

bogdanoff fort boyard

Comme vous j’ai appris au début de l’été que les frères Bogdanoff rejoignaient Fort Boyard, non comme des candidats mais en tant que personnages du célèbres fort. Comme vous j’ai assisté ce samedi à leur première émission : une séquence totalement surréaliste où le candidat rejoignait la vigie (lieu où se déroulent désormais les quiz scientifiques), accueilli par les deux frères à la guitare dans leur combinaison de Temps X et chantonnant la célèbre chanson de la Reine des Neiges « Libérée, Délivrée » avant de se décréter ambassadeurs d’Elsa et de poser leur question à base de glace. Je me suis alors demandé dans quelle dimension les producteurs de l’émission avaient eu l’idée d’embaucher les Bogdanoff et eux d’accepter. Et pourtant la séquence, totalement ridicule au demeurant, fonctionne. Je me suis donc dis qu’ils méritaient ces quelques ligne, étant de vrais personnages du PAF adorés et détestés, et ambassadeurs de la Science à la télévision depuis la fin des années 1970.

Leur première incursion dans le petit écran date de l’émission Un sur Cinq animée par Patrice Laffont : ils sont alors experts en science-fiction suite à la parution de leur premier livre de clés pour comprendre le genre. C’est l’émission Temps X qui en fera des personnages cultes et marginaux, évoluant dans un vaisseau spatial et vêtus de combinaisons futuristes. C’est la première véritable émission scientifique de l’histoire, mêlant science fiction et culture populaire : les Bogdanoff deviennent les vulgarisateurs en chef rendant la science simple et attrayante (et il y a fort à parier qu’ils ont provoqué des vocations à l’époque, que ce soit pour la SF ou pour la physique). En plus de parler des technologies du futur ou encore de l’existence d’extraterrestres l’émission a permis de découvrir des séries encore inédites en France à cette période : La Quatrième Dimension, Doctor Who (la 1ère série), Cosmos 1999 ou encore Star Trek. Pourtant dés l’époque, les frères sont accusés par une certaine partie de la communauté scientifiques d’être des entertainers sans discernement avec une émission bourrée d’approximations scientifiques. C’est un peu l’argument qu’on leur reprochera (et qu’on leur reproche encore) : être de pseudo-scientifiques. Une rumeur a même circulé comme quoi les Bogdanoff seraient un canular scientifique !

Temps X frères Bogdanoff

Après la fin de Temps X en 1987 ils vont disparaître pendant près de 10 ans des écrans, une durée qu’ils mettront à profit pour passer chacun leur doctorat en physique appliquée, leurs travaux continueront de créer la polémique car jugés peu sérieux. Mais comme on l’imagine, toutes ces polémiques vont leur offrir une formidable visibilité auprès du grand public ! S’en suivront d’autres émissions scientifiques : Projet X 13, Rayons X, Science X, Science 2 et À deux pas du futur. À noter que Projet X est une première car entièrement réalisée en images de synthèse, les deux frères compris. Malgré toutes ces émissions, ils ne retrouveront jamais leurs succès passés, les différentes émissions étant rapidement stoppées faute d’audience.

Les frères Bogdanoff seraient-ils de pures inventions ? Ils ont toujours entretenu le mystère sur leur passé, sur leurs études (il y a de grosses incohérences dans leur biographie et de nombreuses polémiques sur leur titre de docteurs en physique) et se sont toujours trouvés opposés a une bonne partie des scientifiques leur reprochant leurs théories ne reposant sur rien. Personnellement je suis de ceux qui pensent que les Bogdanoff sont arrivés sur Terre dans leur navette spatiale et se sont forgés des personnages humains un peu fantasques. Et ça marche ! Ils font désormais partie de la culture populaire, sont parodiés de nombreuses fois et alimentent eux-mêmes cette auto-parodie que ce soit avec Fort Boyard cet été ou avec les nombreuses émissions où ils ont été invités (TPMP, Zemmour et Naulleau, On n’est pas couché,…) participant même à des sketches. Sans compter leur changement de tête : après ces fameux dix ans d’absence, seraient-ils retournés sur leur planète changer de forme ? Au début des années 2000 leur visage est devenu anguleux presque difforme avec un menton disproportionné. Ils n’ont jamais expliqué les raisons (chirurgie platique, maladie, effets secondaires d’hormones anti-vieillissement…) et c’est l’un des nombreux mystères entourant les Bogdanoff.

De stars de la télé vulgarisateurs, et fans de science fiction, les Bogdanoff vivent aujourd’hui dans l’image de leur ancienne gloire médiatique et ne font plus que dans la parodie (même s’ils continuent de sortir des livres très sérieux… et décriés) qu’ils alimentent eux-mêmes sans peur du ridicule. Personnellement je les trouve loufoques et drôles et peu m’importe tout le reste. Je fais partie de la génération les ayant découvert lors de leur retour médiatique en 1999 : sans leur accorder une crédibilité infinie, leurs émissions avaient le mérite de faire aimer la physique et être très divertissantes !

Et vous, vous aimez les Bogda Bogda Bogdanoff ?

  • Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓