Le Muppet Show

Le Muppet Show

Évidemment, vous vous souvenez du fameux Muppet Show avec Kermit la grenouille en régisseur du théâtre. Mais si vous savez, un grand spectacle de marionnettes rigolotes qui alternent sketchs et numéros musicaux chansons et danse, avec toujours un invité humain, qu’il soit star de musique ou acteur célèbre. La série télé le Muppet Show (à moitié anglaise et américaine) ne date pas d’hier puisque les 120 épisodes ont été diffusés entre 1976 et 1981 – aujourd’hui les droits appartiennent à Disney qui a inclus les célèbres marionnettes dans ces parcs américains (il faut dire qu’ils y sont beaucoup plus célèbre qu’en France).

Le Muppet Show était diffusé dans un premier temps dans 1 Rue Sésame, un programme pour enfant très populaire aux États-Unis, car au départ les créateurs peinent à trouver des producteurs intéressés pour lancer un vrai Muppet Show ambitieux. C’est le producteur de la série télé le Prisonnier qui va permettre de concrétiser ce rêve…

En France le Muppet Show inspire en 1983 la création du programme satirique Le Bébête Show par Amadou, Collaro et Roucas, qui sera diffusé jusqu’en 1995 juste avant le journal de 20h de TF1 avec grand succès. Le programme est cela dit beaucoup plus incisif et politique que son modèle !

the_muppet_show

Pour ceux qui l’ignoreraient le mot « Muppet » est une contraction de deux anglicismes « marionette » et « puppet » (qui veut aussi dire marionnette en anglais) mais n’a pas été inventé pour le show mais vient d’un célèbre marionnettiste américain nommé Jim Hensen qui a créé les personnages des séries télé à partir de 1995 comme le 1 rue Sésame, Fraggle Rock et donc le Muppet Show. Dites-nous en commentaire quels sont vos Muppets préférés, mais outre Kermit on pourra citer son amour Piggy la cochonne, l’ours Fozzie ou encore le Grand Gonzo et le chef suédois.

Trois films ont été fait du vivant de Jim Hensen, même si après sa mort son fils reprit l’entreprise familiale et réalisa d’autres films ainsi qu’une nouvelle série télé intitulée sobrement les Muppets et diffusée à la fin des années 90. Toutes les marionnettes de Jim Hensen n’appartiennent plus désormais à la même personne et ont été fragmentées et rachetées par différentes sociétés à partir de 2004. Les Fraggle Rock sont toujours détenus par le fils de Hensen, les marionnettes de Sesame Street sont la propriété de Sesame Workshop, et comme on l’a dit c’est The Walt Disney Company qui a racheté les personnages du Muppet Show et a créé la Muppets Holding Company pour en gérer les déclinaisons – qui est un business très rentable outre-Atlantique.

Sébastien Cauet a tenté de ramener les Muppets à la télé en France en 2006 avec « Muppets TV » qui était diffusé le dimanche après-midi sur TF1. Suite à des audiences catastrophiques le programme s’est arrêté au bout d’un mois.

Aujourd’hui Disney continue d’exploiter ses marionnettes, déjà dans ses parcs et avec les produits dérivés, à la télé sur ABC avec la série The Muppets (qui vient d’être annulé après deux saisons, série inédite en France). Et également au cinéma, déjà avec Les Muppets le retour en 2011 et Muppets Most Wanted en 2014 – qui n’est jamais sorti en France mais que je vous encourage à vous procurer à l’international, c’est très drôle.

Des Goodies Muppet Show à retrouver sur le site ! Et sinon partagez avec nous en commentaire vos souvenirs du Muppets Show.

  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓