Coucou c’est nous !

coucou cest nous

L’émission Coucou c’est nous, ça ne nous rajeunit pas. C’est l’émission culte produite et présentée par Christophe Dechavanne diffusée de 1992 à 1994 sur TF1. Chaque jour, Christophe recevait une célébrité (acteur, chanteur, même mannequin !) pour parler de son actu mais aussi – disons-le, pour la torturer pendant environ 50 minutes. Mais si, vous vous souvenez ! Le générique de début surtout : La caméra se plaçant du point de vue d’un monsieur ultra pressé qui sort du bureau, se rue dans la rue, grimpe les escaliers de son immeuble, arrive chez lui, balance son attaché-case, et se jette sur son canapé en attrapant la télécommande pour allumer la télé. De là, la caméra zoomait sur la télé et on atterrissait sur le plateau de l’émission avec Dechavanne qui arrivait en courant puis enchainait avec son célèbre « Bonsoir, bonsoir » ! Et c’était parti pour une heure de folie et de rires !

« Coucou c’est nous », c’est une émission pionnière du genre en France mêlant divertissement et talk-show sur la case « access prime time », la plus exigeante ! On peut dire que depuis de nombreuses émissions ont tenté de l’imiter et s’y sont cassé les dents. L’émission en direct avec public  a fait un véritable carton d’audience les deux premières années de sa création. Et pour cause, Christophe Dechavanne en véritable show man y mettait toute son énergie ! Humour, franc-parler, séquences délirantes, invités complices, chroniques improbables et expériences originales, c’était le cocktail parfait !

Les invités arrivaient sur le plateau dans une sorte de suppositoire-ascenseur et étaient soumis aux questions des auditeurs. Puis, à partir de là, les chroniqueurs intervenaient régulièrement dans l’émission. Le plus gaffeur, c’était bien évidement Patrice Carmouze, le seul, l’unique ! Il était censé présenter des objets innovants et leur fonctionnement mais ses démonstrations tombaient à l’eau presque à chaque fois ! Il finissait par casser les objets en question, ou se faire mal ou même se casser lamentablement la figure ! Sous le regard navré de Christophe Dechavanne qui essayait (ou pas) de réparer ses bêtises et des invités se bidonnant de rire. Le pire c’est que chez Patrice Carmouze, la maladresse était innée, il ne le faisait même pas exprès ! Je l’appelais d’ailleurs Patrice Lagaf !

Une chroniqueuse aussi dont on se souviendra (n’est-ce pas messieurs) : la blonde et sexy Sophie Favier, avec son délicieux cheveu sur la langue (surnommée « Peggy la Cochonne »), animait des chroniques pour les filles avec moult conseils carrément décalés. Tout cela devenait souvent coquin en présence des animateurs masculins émoustillés. Sophie Favier jouait la blonde ingénue avec beaucoup d’humour.

Un chroniqueur fameux également : Pierre Bellemare ! Son énorme talent pour raconter des histoires n’est aujourd’hui plus à démontrer et il faisait donc ce qu’il sait faire de mieux depuis des décennies. On avait aussi comme chroniqueurs Charlie & Lulu qui, juste avant de présenter le Hit Machine, jouaient le rôle de saltimbanques ou de figurants déguisés : ils poussaient la chansonnette ou dansaient. Charlie a d’ailleurs un joli brin de voix. On retiendra leur trio avec Marie Laforêt ou encore Dave et la super chorégraphie de Michael Jackson et des Village People.

La voyante Giselle Flavie, femme de caractère, pas toujours très commode, répondait aux questions des auditeurs qui avaient fait le 3615 Coucou pour pouvoir participer à l’émission…Hé oui je sais on prend un sacré coup de vieux les copains !

Je me souviens du fameux jeu du « Ni Oui ni Non » dans lequel Christophe appelait des commissariats et des gendarmeries pour faire gagner un filet garni. Parlons-en : que des cadeaux assez inutiles ! Heureusement qu’il y avait le cadeau surprise à la clé pour relever le niveau. En début d’émission, Christophe lançait souvent une énigme ou une devinette. En un mot : des jeux et encore des jeux !

sumo coucou c'est nous

Enfin, des personnes anonymes étaient invitées : agriculteurs, sportifs, musiciens, vétérinaires, dompteurs, chanteurs folkloriques, magiciens, etc, qui présentaient leur talent… si particulier. Les chroniqueurs et les invités y participaient et certains passaient un sale quart d’heure. On se souvient de Michel Boujenah, pas sportif du tout, essayant de faire du patin à roulette! Christophe et Patrice mettaient aussi régulièrement la main à la pâte ! Dans la famille « gros délire », on demande l’épisode dans lequel Christophe aspire de l’hélium et parle avec une voix de Schtroumpf. Et puis celui où il retombe en enfance avec Patrick Timsit en faisant une course de char ! Fous rires garantis !

L’émission était aussi intense en sensations fortes. Comme Christophe qui sert de cible à un lanceur de couteau ou Patrice à un spécialiste du lasso ! Les animaux étaient également les bienvenus ! On se souvient d’un moment d’amour que partageait Christophe Dechavanne avec un orang-outang. Après lui avoir donné une banane, l’orang-outang semble conquis et tente un rapprochement en posant sa grosse pâpâte sur la jambe de l’animateur un peu crispé. Christophe a bien failli passer à la casserole ! On a aussi vu des éléphants, un chihuahua, des serpents, des autruches, un cochon, j’en passe et des meilleures !

animaux coucou cest nous

On peut dire que ce qui a fait le succès de l’émission, c’est que l’on ne s’y ennuyait jamais ! Sur la première saison, l’émission se terminait sur une spirale remplissant l’écran à la Warner Bros jusqu’à ce qu’on lise« That’s fini ! ». Et oui, aujourd’hui l’émission is finie mais elle a ressuscitée en 2004 le temps d’une soirée avec la spéciale « Coucou c’est nous 10 ans déjà » avec les meilleurs moments de l’émission pour les nostalgiques. L’excellent et imprévisible Django Edwards y fait un retour explosif, la séquence est un clin d’œil pour les fans… Il vaut mieux l’avoir en photo qu’à table !

« Coucou c’est Nous » nous a fait découvrir un grand nombre de vedettes du petit écran de l’époque passées par là et qu’on adore toujours autant : Jean-Claude Brialy, Martin Lamotte, Enrico Macias, Michel Blanc, Elie Sémoun, Claude Brasseur, Ophélie Winter, Patrick Timsit, Michel Galabru, Laurent Ruquier, Anémone, Dick Rivers, Valérie Lemercier, C Jérome, et bien d’autres encore !

Pour tous les nostalgiques, comme moi de « Coucou », vous pouvez toujours vous payer des séances de rattrapages sur la page Facebook officielle de l’émission et sur la chaîne Youtube !

Et vous, que vous évoque l’émission Coucou c’est nous ?

Merci à Véronique pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
    Gâteau Yes des années 80
  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓