Les aventures de Tintin

Tintin et Milou

Aujourd’hui dans cette chronique je vais vous parler de ma Madeleine de Proust. Ce souvenir si profondément ancré dans mon enfance qu’il provoque en moi un fort parfum de nostalgie lorsque je l’évoque. Je veux parler de Tintin, le héros belge crée par Hergé, apparu pour la première fois dans la BD Tintin au Pays des Soviets publiée en 1930. Au total 23 albums sur une période de 46 ans. Le grand regret de nombreux fans : Tintin et l’Alph-Art devait être la 24ème aventure du jeune reporter mais ne fut jamais fini. Aujourd’hui, la société Moulinsart SA gère d’une main de fer les droits à l’image du personnage et en interdit toute reproduction. Il faut savoir aussi que Hergé ne souhaitait pas que ses personnages lui survivent, c’est pour cette raison qu’il n’y a jamais eu de suite « officielle » et que personne n’a achevé l’Alph-Art (sniff)

Je pense que les albums de Tintin occupent une place de choix dans le salon pour toute la population européenne, c’est un peu notre Bible. Certains rachètent au fur et à mesure des générations, d’autres les tiennent de leur famille.

tintin le trésor de rakham le rouge

Mes parents avaient souscrit un abonnement à France Loisirs, abonnement qui les obligeait à choisir régulièrement des livres : c’est ainsi que commença la collection des Tintin, je devais avoir 8-10 ans. Les albums étaient doubles, mes parents les ont encore bien sûr mais ils sont à présent bien abîmés par des années de lecture et relecture intensives !

Ai-je besoin de vous résumer qui est Tintin et les nombreuses aventures qu’il a vécu ? Non bien sûr, quoique n’importe quel lecteur s’est demandé qui était ce « mystérieux » petit reporter, si célèbre pour parcourir le monde, vivant de nombreuses aventures, se sortant d’horribles situations et pourtant avec cette allure d’enfant. Hergé a donné à son héros cette allure juvénile afin qu’il soit difficile de lui donner un âge et favoriser ainsi le lecteur de 7 à 77 ans de s’identifier à ses aventures. Et bien sûr Milou qui a du faire vendre beaucoup de Fox Terrier à poil dur.

Tintin on a marché sur la lune

La force de Tintin c’est d’être intergénérationnel. Bien sûr, certains albums accusent les années (on pense notamment au diptyque Tintin au Congo / Tintin en Amérique qui a déclenché une inutile polémique raciste envers le personnage en 2007) mais la plupart des tomes ne sont pas très ancrés dans leur période : des situations fictives qui résonnent encore dans l’actualité (Coke et Stock et son trafic d’esclaves, Au Pays de l’or noir et la course au pétrole…), des pays imaginaires, des personnages drôles (je préfère amplement le côté déluré du capitaine Haddock et du professeur Tournesol à un Tintin très lisse et calme!)… Et puis la multiplicité des aventures : parfois un album est un thriller (l’Affaire Tournesol), une aventure (le Trésor de Rackham le rouge), une chasse aux E.T (Vol 714 pour Sydney), une comédie (Les Bijoux de la Castafiore)…

Tintin

Preuve de son immense succès planétaire : Steven Spielberg en acquiert les droits en 2007 pour en faire une trilogie en images de synthèse dont le premier film Le Secret de la Licorne est sorti il y a quatre ans au cinéma. Mais ce n’est pas que ça bien sûr, c’est aussi une excellente série animée au début des années 90, des films, des jeux vidéo, sans compter l’immense quantité de produits dérivés…

Écrire ces quelques lignes m’a donné une furieuse envie de replonger la tête la première dans mes vieux albums. Mon préféré ? Sûrement le diptyque sur la lune. Déjà parce que c’est une formidable histoire d’anticipation (albums parus en 1953 / 1954, premier pas sur la lune en 1969), ensuite parce qu’il y a tous mes personnages favoris, que c’est l’album dans lequel Tournesol paraît le moins dans la lune (ahah), que c’est une folle aventure, qu’il y a du suspens, de l’émotion (un personnage meurt) et bien sûr beaucoup de rire. Un must.

Partagez avec nous vos souvenirs de Tintin, de quels albums vous souvenez-vous ?

Loading Facebook Comments ...

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓