Bugs Bunny

bugs bunny

Quoi d’neuf docteur ?

Aujourd’hui on évoque le chef des Looney Tunes, le lapin et sa célèbre carotte, Bugs Bunny. Cartoon issu des studios Warner Bros (dont il est la mascotte) il est devenu un personnage iconique de mon enfance. Il représente l’âge d’or du cartoon américain, avec les Looney Tunes déjà et les fameux Merrie Melodies. C’est Tex Avery qui en fait le lapin que nous connaissons dans un premier dessin animé datant de 1940 et produit par le célébrissime Chuck Jones (qui est un peu à l’origine de tous les cartoons de cette période). En France, c’est Guy Piérauld, récemment décédé, qui lui prête sa voix. Le personnage est tellement célèbre qu’il possède son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood !

Un grand débat : Bugs Bunny est-il un lapin ou un lièvre ? C’est vrai qu’après tout, il possède les caractéristiques morphologiques des deux espèces (je pencherais plutôt pour le lièvre avec la taille de ses oreilles). En tout cas il ne manque pas de célébrité puisqu’on le retrouve dans un nombre immense de films : 78 dessins animés dans les années 1940, et 81 dans les années 1950. Le personnage se fait plus rare par la suite, n’apparaissant que dans 33 cartoons les trois décennies suivantes. En parallèle dans son histoire proche, il apparaît dans plusieurs séries comme les Animaniacs (« on est lessss ani-ma-niacs… »), Tiny Toons Adventures, Baby Looney Tunes… Dites-vous bien que Bugs Bunny est le personnage qui est apparu le plus de fois à l’écran !

bugs bunny elmer

Au cinéma, deux films à noter : Qui veut la peau de Roger Rabbit ? dans lequel Bugs fait un court caméo pour la blague. Mais surtout un film qui aura marqué tous ceux qui ont comme moi grandi dans les années 90 : Space Jam ! Avec la star du basket Michael Jordan, le film mêle dessin animé et prises de vue réelles. Les Looney Tunes y sont défiés par des extraterrestres et choisissent le basket comme objet de leur défi en prenant le meilleur joueur d’entre tous. Le film mettra près de 4 ans à se tourner, avec un nombre de caméo de stars impressionnant notamment pour le travail sur la bande originale (R Kelly, Seal, Coolio, Chris Rock…). Warner évoqua l’idée d’une suite en 2014 qui suivrait cette fois le basketteur LeBron James, mais toujours aucune nouvelle du projet. En attendant Bugs Bunny attend dans les cartons, prenant une retraite bien méritée.

space jam

J’ai découvert les Looney Tunes et Bugs comme beaucoup via Canal + et la fameuse émission « Ça Cartoon » à l’antenne de 1986 à 2005, et un véritable régal de comédie. En 2005 Canal + perdit les droits des personnages mais l’émission continua tout en mettant en scène d’autres personnages de cartoon mais de la Fox du coup (Woody Woodpecker, Heckle et Jeckle…). Sachez que pour les enfants dans les années 1990 c’était un rendez-vous incontournable. Et puis bien sûr Space Jam qui est un culte d’enfance. Bugs Bunny est mon héros préféré des Looney Tunes parce qu’il a toujours raison et qu’il est directement dans l’action, il ne la subit jamais (ou rarement) que ce soit avec Elmer, Daffy…

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du personnage ?


Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓