Beetlejuice

beetlejuice-film-tim-burton

Beetlejuice, l’un de mes classiques ever de Tim Burton, remonte déjà à 1988 ! C’est l’un des films que je revois toujours aussi facilement, qui malgré son côté un peu dégouttant et morbide, reste très drôle et rempli d’ironie, bref j’adore l’étrangeté de l’oeuvre (même si je ne l’ai pas vu depuis 2-3 ans, il est temps de s’y remettre !). Pour ceux qui l’ignoreraient, Beetlejuice est une comédie fantastique dans laquelle de jeunes mariés qui viennent de mourir reviennent en tant que fantômes et vont devoir hanter leur ancienne maison. Bien décidés à en chasser les nouveaux occupants (et bien peu effrayants pour les faire fuir eux-même), le couple décide de faire appel à Beetlejuice, un fantôme un peu particulier. Beetlejuice est un « bio-exorciste » totalement fou et un peu dégoûtant de sa personne, très grossier, pervers, bref tout sauf digne de confiance… Face à ce personnage hors de contrôle, le couple décide de le renvoyer mais pas avant que Beetlejuice n’ait causé des phénomènes paranormaux. Seulement, cela n’effraye pas les nouveaux habitants, mais les convainc au contraire de faire de la maison hantée une attraction touristique…

Il faut savoir que la première version du scénario était beaucoup plus sombre et horrifique, c’est lors de la réécriture que l’équipe inséra de la comédie ! Le film fut un très gros succès critique et au box office l’année de sa sortie.

BEETLEJUICE US 1988 centre MICHAEL KEATON Date 1988, , Photo by: Mary Evans/Geffen Film Co/Ronald Grant/Everett Collection(10301743)

Beetlejuice est également l’une des bandes originales les plus cultes de Danny Elfman, avec un thème immédiatement identifiable – je suis sûr qu’il vous vient en tête alors que vous lisez ceci. Un mélange d’absurde et d’effrayant, un peu à l’image du film !

Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice

Cela fait très longtemps que Tim Burton envisage une suite à son succès Beetlejuice, puisque dés 1990 (un an après) le réalisateur engage un scénariste pour écrire une suite qui aurait du être appelée « Beetlejuice va à Hawaï », qui aurait du être un film de plage gothique. La famille du 1er aurait du déménager pour s’installer à Hawaï pour ouvrir un complexe touristique… construit sur un cimetière ce qui aurait provoqué la colère d’un sorcier fantôme. La jeune Lydia aurait appelé Beetlejuice à la rescousse (ce dernier qui devait remporter un concours de surf en parallèle).

Les deux acteurs principaux Michael Keaton et Winona Ryder sont d’accord pour reprendre leur rôle à la condition que Tim Burton le réalise. Mais ce dernier est alors en plein dans ses Batman pour Warner. Par manque de temps, le projet est donc mis de côté. En 1997 le projet finit par être abandonné, après plusieurs essais de réécriture, Winona Ryder étant jugée trop âgée pour reprendre son rôle.

beetlejuice tim burton

Il faut attendre 2011 pour entendre parler de nouveau du projet : Warner engage le scénariste de Dark Shadows (qu’a réalisé Burton) pour écrire une nouvelle histoire fidèle à l’esprit de l’original. Michael Keaton et Tim Burton sont ok pour en être s’ils jugent que le scénario est bon. En 2013 on apprend que Tim Burton devrait réaliser le film et que Winona Ryder devrait en être, elle confirme même que le développement est en bonne voie. L’année d’après, Tim Burton est officiellement engagé, le film est bien en cours de développement et les deux acteurs principaux seront bien là, mais qu’il ne s’agira pas d’une suite du premier film.

Cependant, le film a l’air d’avoir du mal à arriver sur nos écrans, en tout cas ça n’avance pas beaucoup. Cette année les derniers rebondissements n’étaient pas très clairs. Tim Burton se déclarant prêt à le faire dans les bonnes conditions avec un scénario irréprochable, car c’est un film qui n’a pas besoin de suite, mais rien n’étant encore décidé (et Burton s’étant entre-temps engagé sur le film live Dumbo de Disney). Parallèlement Michael Keaton a déclaré il y a quelques jours qu’il doutait qu’une suite arrive : la longueur du développement faisant que le projet l’intéresse de moins en moins…

beetlejuice

Hollywood, un conseil : plutôt que de perdre des années en palabres à donner une suite à un film qui n’en avait pas besoin, tu aurais du te concentrer sur un nouveau projet entre Burton et Keaton, las…

Comme vous vous en rappelez surement, le film a accouché d’une série télé culte d’animation diffusée au début des années 90. Tim Burton en était le producteur également. Quels sont vos souvenirs de Beetlejuice, le film comme la série ? Un petit badge pour la route ?

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓