Thriller de Michael Jackson – Meilleur album de tous les temps

michael jackson thriller

C’est vrai que We are the world c’était bien. Mais moi je vais vous parler du meilleur album de Michael Jackson et de tous les temps pour moi : le fameux album Thriller sorti en 1982. Neuf chansons, quasiment que des tubes. Et comme des images valent mieux d’un long discours vous allez pouvoir vous replonger dans les vidéos ci-dessous et voir à quel point j’ai raison. Thriller c’est le 6ème CD de Jackson et celui qui va lui valoir une succès incommensurable, coproduit par la légende Quincy Jones. Je vous encourage également à écouter Off the Wall qui est son album d’avant et qui contient déjà toute la puissance développée dans Thriller, du rock, de la pop, un peu de soul, des musiques entraînant et des paroles déchaînées. Car oui Michael Jackson plaît en mauvais garçon, évoquant des thèmes assez sombres comme la paranoïa : la chanson Thriller est une ode au fantastique. Le premier single qui a présenté l’album c’était le duo avec Paul McCartney The Girl is Mine qui n’a pas été un énorme déclencheur. C’est plutôt son 2ème titre Billie Jean qui va signer sa consécration, sur une femme l’affublant d’une prétendue paternité. Et là POUF les ventes vont s’envoler : Thriller va devenir en moins d’une année le CD le plus vendu de l’histoire (et il l’est toujours en 2016), avec 7 hits en singles sur les 9 titres de l’album. Sans compter les récompenses.

Si Michael Jackson était déjà considéré comme un chanteur et danseur de talent avant Thriller, c’est cet album qui va faire de lui une légende et l’une des plus grandes stars de son époque – en plus d’une icône noire qui va participer à amoindrir les barrières de races dans un pays encore très fermé (même si ironiquement il commença à l’époque ses très nombreuses opérations de chirurgie esthétique).

Outre ses chansons c’est également dans le domaine du clip que Michael Jackson va révolutionner l’industrie. Le clip devient une forme d’art proche du cinéma, très scénarisé, et un outil marketing puissant avec des chorégraphies complexes, des effets spéciaux et des apparitions d’autres stars. Pourtant vu leur coût, seuls deux clips furent tournés pour MTV : Billie Jean et la chanson Thriller qui le popularise encore plus Roi de la pop. Pour ce dernier c’est carrément un projet de court métrage musical qui est lancé avec le réalisateur John Landis, le clip durant 14 minutes et devient totalement indissociable de Michael Jackson et sa fameuse chorégraphie avec les zombies. C’est un vrai film fantastique qu’il propose au public en plus de sa chanson. Aujourd’hui le clip fait partie intégrante de la pop culture et a été parodié ou repris de nombreuses fois.

michael-jackson-clip-thriller

Il ne me reste plus qu’à vous laisser avec les fameux clips et les plus belles chansons de l’album, parce que Michael Jackson on peut dire ce qu’on veut c’était un put*** de chanteur. Allez on se dit tout, quels sont vos morceaux préférés de l’artiste ?

Thriller


Beat it


Billie Jean


Human nature


Wanna be startin’ somethin’

  • menelik
    tang
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓