Tic et Tac, les rangers du risque

tic-et-tac les rangers du risque

Les deux tamias (et pas écureuils en fait) Tic et Tac ont ouvert une agence de détectives. Accompagnés de leur amie souris Gadget (la bricoleuse) et Jack (le costaud moustachu accro au fromage), ainsi que de la mouche Ruzor, ils doivent résoudre des affaires et venir au secours de quiconque a besoin d’aide, en particulier contre Catox, un gros matou maître du crime… Souvenez-vous, à la base Tic et Tac sont les voisins foufous du pauvre Donald, ils vivent dans l’arbre de son jardin. On les reconnaît car Tic est petit avec un nez noir, l’intello du groupe, tandis que Tac avec son nez rouge est un gros maladroit.

Tic et Tac, les rangers du risque (Chip ‘n Dale Rescue Rangers en VO) est donc une série animée américaine qu’on a vu en France au début des années 90. 65 épisodes ont été produits pour Disney Channel à la base, en France elle était diffusée sur TF1 dans le Disney Club. La série reprenait plusieurs éléments des Aventures de Bernard et Bianca (autre Disney), des personnages, et le fait d’apporter assistance à de jeunes humains. Il y a également eu un court métrage éducatif produit pour les enfants au début des années 90 par Disney, dans lequel Tic et Tac doivent contrer un début d’incendie provoqué par Catox à la caserne des pompiers.

rescue rangers Tic et Tac

À l’origine, Tic et Tac les Rangers du risque a été pensé comme l’une des trois séries censée accompagner la Bande à Picsou ; en réalité la série dépassa les espérances de Disney en réalisant le double des audiences de cette dernière (qui était déjà très populaire).

Quand le génial Tad Stones eut l’idée d’une série « Rangers du Risque », au départ Tic et Tac n’en faisaient pas partie. La série était destinée à Bernard et Bianca (d’où les similitudes). Mais Disney rejeta l’idée comme Bernard et Bianca au pays des Kangourous était déjà en production. Tad Stones retravailla sa série avec comme personnage principal une souris type Indiana Jones qui s’appelait Kit Colby qui bossait en équipe avec un caméléon (une première ébauche de Gadget). Lorsqu’il proposa l’idée aux responsables de Disney, celle-ci fut bien accueillie, à l’exception du personnage de Kit. Pour les pontes de l’entreprise, la nouvelle série devait capitaliser sur l’immense catalogue de personnages de la firme plutôt que d’en inventer un nouveau. Deux ans plus tard de développement, c’est Tic et Tac qui étaient les Rangers du risque.

tic-et-tac-rangers-du-risque

Alors que Tic et Tac étaient déjà des personnes connus de Disney avec leur caractère bien trempé dans l’univers des canards, il fallut entièrement revoir leur personnalité (même s’ils gardent le même aspect physique). Déjà leur ajouter une voix de doublage car ils ne parlaient pas à l’origine, avec des vêtements (Tac rend d’ailleurs hommage à Magnum avec sa chemise hawaïenne tandis que Tic est proche du premier concept « Indiana Jones » avec sa veste et son chapeau).

Je me souviens bien de la galerie de personnages offerte par la série. Je suis un grand fan de Donald, Picsou… tous les canards de Disney en fait et l’univers dans lequel ils évoluent, et je retrouvais un peu de Duck Tales dans Tic et Tac – même si les personnages n’avaient plus grand chose à voir avec les deux écureuils embêtant Donald en lui volant ses cacahuètes. Beaucoup d’humour et de l’aventure, un cocktail très sympa. J’espère que Disney produira de nouveaux épisodes, comme ils sont en train de le faire avec la Bande à Picsou pour 2017 !

Nous avons encore quelques produits Tic et Tac, les Rangers du risque sur Génération Souvenirs, profitez-en !

Générique – Tic et Tac, les rangers du risque

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
    Gâteau Yes des années 80
  • tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓