Ranma ½

ranma-1-2

Durant les années 80 et 90, Le Club Dorothée a diffusé de nombreux mangas sur TF1. Parmi eux : il y avait les cultissimes Sailor Moon, Chevaliers Du Zodiaque, Dragon Ball Z, mais aussi Ranma ½. Qui se souvient des aventures de cet expert en arts-martiaux ?

Cette série animée, basée d’après le manga éponyme de Rumiko Takahashi paru en 1987, comportait deux saisons de 161 épisodes. Elle y dévoilait l’histoire de l’adolescent Ranma, qui devait se marier avec la fille d’un ami de son père. Il avait alors un secret : sa transformation en femme, dès qu’il recevait une source d’eau sur lui. Son père, ainsi que d’autres personnes, ont eux aussi un don, les changeant en une autre forme. Ça pouvait donc aller du père-panda, en passant par la femme-chatte ou encore l’ado-canard.

ranma

Si certains mangas de TF1 furent cultes pour diverses raisons, je trouve que l’on oublie pas mal de fois, que Ranma ½, a aussi marqué son époque. Et pour cause : il continuait de traiter de l’ambigüité des personnages, tout comme l’avait fait Lady Oscar, une décennie auparavant. Et cela mérite d’être souligné ! De mémoire, la série explorait également des traditions ancestrales d’un pays, tout en dévoilant deux types de points de vue : celui de la jeunesse assez libre d’une part et des parents conservateurs (voire strictes) de l’autre. Pour moi, ce point de vue intergénérationnel traité dans ce programme, s’ancrait directement à celui de notre génération (et ce, même si les mentalités ne sont pas les mêmes, mais sur le fond, c’est pareil !). Dites-moi, ce que vous en pensez ?

Sinon, ça avait un côté décalé, pardon, déjanté, me faisant parfois penser au Collège Fou Fou Fou ou à Nicky Larson, autres animés phares de la 1ère chaine. C’était drôle, parfois kitsch à souhait, mais tellement attachant sur le fond, comme sur sa forme, que l’on était très vite subjugué par les aventures rocambolesques, que les personnages vivaient. Tout cela pesait vraiment son pesant d’or ! C’est peut-être pour toutes ces raisons que ce manga a connu d’autres adaptations comme 10 OAV, 1 téléfilm, 3 films d’animations et plusieurs jeux vidéo.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de la série Ranma ½ ?

Générique – Ranma ½

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • yes
    tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓