Myster Mask

darkwing-duck

À Bourg-les-Canards (on ne rigole pas), Myster Mask, un canard-justicier masqué combat le crime et l’organisation FOWL (Forfaiture Obscure Double Véreuse de Larcin) que dirige le très méchant Bec d’acier. Myster Mask s’appelle Albert Colvert dans la vie de tous les jours, il est un canard lambda. Dans ses missions, il est épaulé par son ami Flagada Jones et par Poussinette, sa fille adoptive.

Myster Mask (Darkwing Duck en VO) est un dessin animé culte des années 90, il a été produit 91 épisodes directement par les studios Disney. Le pilote a été diffusé sur Disney Channel en 1991, puis sur le réseau ABC avant d’être repris en syndication et rediffusée jusqu’en 1997. En France, c’est le Disney Club de TF1 qui diffuse le cartoon à partir de 1992 – le titre VF a varié de Mister Mask à Mr. Mask avant d’être appelé Myster Mask (avec une faute d’orthographe donc, ne demandez pas pourquoi).

Myster Mask

Le héros de la série Albert Colvert / Myster Mask est un gros gaffeur qui a un énorme ego ce qui lui cause souvent des ennuis, mais par chance il arrive toujours à déjouer les pièges. Il ne possède pas de super pouvoir comme tous les super héros, sous son costume se cache juste une super intelligence, des capacités en arts martiaux et des gadgets pour choper les criminels. C’est un mixe entre Batman (le côté parodique) et Superman en même temps puisqu’il a des origines extraterrestres.

Sinon tout le monde connaît Flagada Jones de la Bande à Picsou qui est ici réutilisé comme assistant et pote de Myster Mask – ils se rencontrent lors du pilote de la série alors que Myster Mask s’écrase dans le hangar où Flagada met ses avions. De fait, il pilote souvent son ami dans ses missions et lui prodigue divers conseils (alors qu’il n’est pas vraiment plus doué que lui). De toute façon peu importe, l’ego de Myster Mask fait qu’il prend peu en compte les conseils des autres.

Il y a aussi Poussinette la fille adoptive de Myster Mask rencontrée au début de la série, c’est un garçon manqué qui a la mauvaise habitude de pratiquer le golf ou le bowling à domicile (plutôt des sports qui nécessitent de la place oui). Elle aide son père dans ses missions et l’agace souvent, même s’ils s’aiment profondément.

Robotick est à la fois un concurrent et parfois un allié de Myster Mask, il ressemble à l’Inspecteur Gadget. Il est le comptable de Picsou et garde du corps de son coffre fort. Enfin Cuicui Bourbifoot est le voisin et ami de Poussinette, il fait partie des rares personnages à connaître la véritable identité de Myster Mask, qu’il aide en bricolant des gadgets.

myster mask dessin animé années 90

On ne vous fait pas un dessin, Myster Mask est une parodie de super héros reprenant tous les clichés des comics, avec par exemple des super méchants mégalomaniaques – Poker Nase est inspiré du Joker ou encore Prof Moudugenou est un peu l’Empoisonneuse de Batman – le fait d’avoir une identité secrète, un double maléfique (comme Bizarro, Venom, Captaine Pollution…) et évidemment de nombreux gadgets et une tenue de super héros. Dans certains épisodes il y a aussi le Commissaire Magret qui est un peu une version du scientifique Q dans James Bond. Et vous vous souvenez peut-être que lorsque Myster Mask combat le crime il aime dire « Je suis la terreur qui corrige les erreurs, je suis ce que la mayonnaise est à la moutarde, je suis Myster Mask ! ».

myster-mask-dessin-anime

Il y a énormément de références à d’autres dessins animés Disney ou d’autres films. Déjà Flagada Jones comme on l’a dit, a quitté la Bande à Picsou (Picsou dont le visage est souvent caché dans les décors). Canardville et Bourg-Les-Canards sont censées être deux villes voisines par ailleurs. Une grande partie de l’animation de la série a été sous-traitée par le studio d’animation français de Disney (qui n’existe plus, mais déjà à l’origine du Bossu de Notre-Dame).

La série a par ailleurs été adaptée en jeu vidéo « Darkwing Duck » (le titre original), peut-être y avez-vous joué sur NES ou Game Boy c’était très sympa.

Est-ce que vous aimiez cette série ? Partagez vos souvenirs en commentaire, ou allez-voir sur Génération Souvenirs pour des figurines ! On vous laisse avec le générique français interprété par Anne :

  • menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
  • Publicité chocolats Treets
    tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓