MASK

mask-personnage

Vous souvenez-vous de MASK ? Ce dessin animé portant sur les aventures d’une équipe d’intervention spéciale MASK (pour Mobile Armored Strike Kommand, ou Commando blindé de choc dans la langue de Molière). Ceux-ci luttent contre l’organisation criminelle VENOM (Vicious Evil Network of Mayhem, ou Venin si on traduit venom en VF). Un peu comme avec les Transformers, les deux groupes se fightent grâce à des espèces de véhicules transformables et des masques qui ont chacun des caractéristiques spéciales.

Dans la team de MASK on a déjà Matt Trakker qui est milliardaire philanthrope (non ce n’est pas Batman), qui est donc le fondateur et chef de cette organisation dédiée à combattre le crime. Il pilote une superbe Chevrolet rouge qui se transforme en avion de chasse et qui s’appelle Falcon. Son masque à lui – Spectron – lance des rais d’énergie, il peut également se mettre en lévitation. Matt peut aussi utiliser Ultraflash qui produit une lumière aveuglante lors des missions où il sert de copilote à Jacques LaFleur.

mask dessin animé années 80

Il y a également Gloria Baker qui est une grande sportive, championne de course auto et également ceinture noire d’arts martiaux (autant dire qu’il ne faut pas l’embêter). Pour sa part elle conduit une Porsche « Shark » qui peut se moduler en sous-marin. Son casque se nomme Aurax mais je vous avoue que je ne sais plus ses capacités (si vous vous en souvenez, en commentaire). Puisqu’ils ont tous de belles bagnoles elle pilote aussi Stiletto qui est une Lamborghini qui peut se transformer en avion de chasse et hélicoptère de guerre d’un coup (elle se divise en deux). Ce ne sont que deux des personnages principaux d’une série qui en compte quand même pas mal !

Et comment oublier le jeune Scott et son indéboulonnable robot T-Bob qui pouvait se transformer en un espèce de scooter. Ces deux là avaient toujours le chic pour se mettre dans des situations délicates.

mask-robot

MASK est donc un dessin animé coproduit pas la France et les États-Unis (les créateurs sont français) et qui compte 75 épisodes qui ont été diffusés entre 1985 et 1986. En France c’est TF1 et l’émission « La Vie des Botes » qui diffusait la série.

Comme la plupart des dessins animés des années 80-90 la série était une série pour vendre des jouets ni plus ni moins et mettre en valeur une marque existante (et non l’inverse). Et dans les années 80 il se vendit beaucoup de ces jouets qui firent la fortune de la marque (oubliée) Kenner. Je n’ai pas pu y échappé et j’avais toute une collection de véhicules transformables qui doivent encore traîner quelque part au grenier.

Et déjà à l’époque les marketeux proposait une expérience multi plateformes : les jouets étaient mis en scène dans le dessin animé ce qui donnait autant plus de raisons de les acheter. Et en plus pour raconter la genèse dudit dessin animé il fallait acheter les jouets puisque d’autres histoires étaient racontées dans des bandes dessinées qu’on trouvait dans les boîtes de jouets (même s’il n’est jamais directement question de la formation de MASK et VENOM).

mask vehicules

Sachez qu’il y a eu une deuxième série intitulée MASK Racing dans laquelle les membres de MASK et VENOM se connaissent entre eux ou plutôt connaissent leurs identités secrètes de tous leurs agents.

Les épisodes avaient toujours une forme identique. Au départ Matt Tracker se branche sur son ordinateur intégré au tableau de bord de sa voiture, et il sélectionne ses agents les plus aptes à remplir la mission du jour (suivant leur capacité et celle de leur bolide). L’ordinateur parlant sélectionne alors plusieurs personnes en disant à chaque fois pourquoi cette personne en fonction de quelle compétence va être utile. C’est cet ordinateur qui donne également les noms de code des voitures transformables et des casques. Il arrive très rarement que Matt soit absent d’un épisode et dans ce cas c’est un autre membre de MASK qui effectue la sélection en vue de la mission et fait la recherche sur l’ordinateur.

Vous aimiez MASK ? Et bien sachez que nous avons quelques coffrets DVD pour vous sur le site de Génération Souvenirs !

Sinon comme d’habitude, pour vos souvenirs c’est en commentaire 😉

Générique – MASK

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
    yes
  • tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓