Les Gummi

les-gummi-dessin-anime

Continuons notre tour des séries Disney avec Les Gummi, qui raconte l’histoire d’une petite bande d’ours agissant comme des humains et vivant dans la forêt dans un monde de conte de fée. Grâce à un jeune garçon ils font face à une vilaine bande d’ogres aux ordres d’un méchant chevalier. Ils ont leur propre version de la potion magique d’Astérix avec la Gummiboise qui leur permet de devenir à la fois rapides et forts.

Il y a sept ours chez les Gummi. Déjà Gruffi qui est le chef de la bande, aussi conservateur que perfectionniste, il aime travailler de ses mains et est souvent en conflit avec Grammi. Cette dernière est la cuisinière et sorte de maman de la bande, c’est elle Panoramix qui prépare la Gummiboise. Zummi c’est le sorcier, et il a plutôt mauvaise mémoire et une tendance à oublier ses propres sorts. Il y a également Tummi (bidon en français) qui est le glouton de la bande, Sunny l’ado et meilleure copine de la princesse Calla, Cubbi le plus petit Gummi qui veut devenir un chevalier, et enfin Gusto qui arrivera plus tard et qui est le snob de la bande.

les-gummi

Dans les personnages humains il y a Cavin un écuyer et fort chevalier, il devient naturellement l’ami de Cubbi qui veut être comme lui. La particularité de Cavin c’est qu’il possède un collier magique capable d’ouvrir le grand livre des Gummi qu’il tient de son papy. Et puis comme on l’imagine, en secret Cavin aime la princesse Calla (la meilleure amie de Sunni donc) et fille du roi Gregor.

Dans les méchants il y avait bien sûr Duke Sigmund Igthorn ancien chevalier renégat ayant conspiré contre le roi, maintenant à la tête d’une armée d’ogres avec Toadie son fidèle second. Ensemble ils tentent de s’emparer du royaume, heureusement les Gummi veillent…

Les Gummi (ou Gummi Bears en VO) est une série animée américaine en 63 épisodes répartis sur 6 saisons, produite au Japon par les studios Disney (qui en céderont ensuite les droits à d’autres chaînes). En France on a découvert la série à partir de 1986 dans les aprems de Disney Channel sur FR3 avant d’arriver dans le Club Disney sur TF1 et d’être multi-rediffusée.

Preuve de leur succès outre-Atlantique, les Gummi ont même été les vedettes d’une attraction à Disneyland (Californie) avant de fermer définitivement au début des années 90.

gummi bears

Les Gummi est la première grosse série animée des studios Disney produite pour la télévision (sortie en parallèle aux Wuzzles qui n’ont pas connu le même succès avec seulement 13 épisodes). Elle est aujourd’hui reconnue par les animateurs et historiens de la télé pour avoir été le précurseur de nombreuses séries animées et un virage important entre les productions des années 80 et du début des années 90. Cela a renforcé les après-midis Disney aux États-Unis et permis de lancer de nombreuses autres séries animées comme La Bande à Picsou, Tic et Tac Rangers du risque, Super Baloo, Myster Mask, Dingo et Max, Bonkers, et les Gargoyles. Même si ces dessins animés ont bien dépassé l’ambition de leur modèle en terme de budget, de longueur et d’importance, les Gummi ont malgré tout ouvert la voix à de nombreux univers comme vous le constatez.

J’aimais bien les Gummi car c’était le seul dessin animé, avec peut-être Taram et le chaudron magique, à présenter un univers d’héroïc fantasy cohérent dans un programme pour la jeunesse, et ça c’était vachement agréable. Même si de nombreux produits dérivés ont ensuite été réalisés, la série existait pour elle-même et pas pour vendre de la peluche au premier plan, et l’histoire se tient de bout en bout avec un début un milieu une fin, des personnages attachants, de l’humour et beaucoup d’aventure(s).

Dernière pièce pour cette figurine articulée Gummi Zummi sur Génération Souvenirs ! Et vous les amis, quels sont vos souvenirs de ce dessin animé ?

Générique – Les Gummi

  • Publicité chocolats Treets
    tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
  • menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓