Manau – La Tribu De Dana

manau-tribu-dana

Si l’année 1998 fut marquée par la victoire de la France lors de la Coupe du Monde de football, elle l’ a également été en musique par le groupe ‘’Manau’’, qui sortait son 1er single ‘’La Tribu De Dana’’. Cette chanson était un énorme succès, se classant numéro 1 dans notre pays.

Le principe de ce trio était le suivant : réactualiser le répertoire de chansons traditionnelles bretonnes, en l’occurrence ‘’Tri Martolod’’, via la musique contemporaine de l’époque, le rap.

Dès les premières notes de ce titre, je trouvais qu’il y avait une atmosphère musicale bien spécifique à la région bretonne. Et pour causes : le titre débutait avec une cornemuse. Ça avait un petit coté médiéval, me rappelant au passage le groupe Era.

Côté technique : les paroles dévoilaient l’histoire d’un guerrier qui devait défendre sa terre contre l’invasion d’une armée de Sumériens. Il était le seul survivant. Et de ce fait, il était devenu roi de la tribu de Dana. Je trouvais que ce titre était original, car il sortait de par son concept et ses paroles, du rap de l’époque.

tribu-de-dana-manau
Quant à l’interprétation, elle était d’une technique exceptionnelle aussi bien pour les passages chantés  que pour les parties en rap.
Le refrain commençait toujours par : ‘’Dans La Vallée, Oh oh de Dana… ». Une ritournelle entrainante très efficace. Pour preuve : 20 ans plus tard, tout le monde s’en souvient encore.

Le clip était à l’image de la musique. Il dévoilait les sublimes côtes bretonnes alliées à des scènes médiévales montrant des combattants partant pour la guerre. Il y incluait des scènes du groupe, habillé tantôt en costumes médiévaux et tantôt en tenue des années 90, tout en nous faisant découvrir cette région absolument stupéfiante de beauté (plans de falaises et d’océan).

Et pour tout ça, ce titre fut et restera à jamais, l’un des plus grands tubes de cette décennie. Preuve en est avec cette chanson, qui vingt ans plus tard, nous revient toujours en tête dès les premières notes. Comme quoi, la musique des années 90 avait du bon.

Et vous, quels souvenirs avez-vous de ce titre culte de Manau ?

Manau – La Tribu De Dana

Merci à RémyR pour ce souvenir musical.

  • tang
    menelik
    yes
  • tang
    menelik
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓