Aqua – Barbie Girl

barbie-girl

Alors que la France subissait de plein fouet la Boys Band Mania, un groupe danois prénommé Aqua, allait s’imposer en 1997 avec son tube mondial Barbie Girl.

Les paroles révélaient la vie incroyable de la célèbre poupée mannequin en usant et abusant de la parodie.

J’ai vraiment tout de suite accroché, et ce, même si je ne comprenais pas la globalité des paroles. Je trouvais cela original de voir un duo de chanteurs s’identifier complètement au couple de poupées en plastique le plus populaire de la Terre. Je veux bien sûr parler de Barbie et de son amoureux Ken (qui, entre nous ressemblait d’avantage à Mr Propre). Ce côté ouvertement décalé était à mille lieux de l’univers des boys band et girls band de l’époque. Secondement, ça apportait une légèreté très sympathique. Un vrai plaisir pour les yeux… et les oreilles.

aqua-barbie-girl-piscine

Le refrain était extrêmement efficace, on l’avait tout de suite en tête. Petite cure de rappel : « I’m a Barbie girl, In a Barbie world, Life in plastic, It’s fantastic… ». Ça parlait donc de la trépidante vie de l’icône culturelle par le biais de la superficialité, tout en la parodiant et en y faisant au passage, quelques allusions coquines, voire sexiste (comme par exemple  : « Undress my everywhere, you can touch, you can play, life is your creation »…). Bref, tout un programme.

La vidéo était très flashy, avec des décors ultra kitsch, mais visuellement, ça rendait bien. Elle y dévoilait la chanteuse en train de se balader avec Ken dans une Porsche rose, nager dans sa piscine, puis recevant des amis chez eux. La pelouse de leur jardin à la barrière blanche, paraissait bien tondue, un vrai cliché de l’American Way of Life. On ressentait même une certaine frustration quand elle invitait ses convives. Est-ce la faute au protocole ? Peut-être… À noter également, que le chanteur utilisait un sèche-cheveux alors qu’il est chauve et qu’à la fin du clip, elle perdait son bras qui continuait de bouger et ça, c’était plutôt marrant.

Et vous, quels souvenirs avez-vous de ce bijou musical ?

Clip – Aqua – Barbie Girl

Merci à RémyR pour ce souvenir.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓