John Scatman – Ski Ba Dop Ba Dop Bop

scatman-chanson

Au début des années 90, l’eurodance était un succès planétaire qui donna naissance chez nous à la génération Dance Machine. Dans le lot : « Scatman (Ski-Ba-Bop-Ba-Dop-Bop) », interprété par John Scatman, qui fut l’un des plus gros tubes de l’année 1994. Ce single s’érigeait à la 1ère place de nombreux pays, dont la France. Souvenez-vous !

À l’époque, quand j’ai découvert ce titre, je le trouvais assez particulier, car il n’était pas comme les autres hits que l’on avait l’habitude d’entendre. En effet, il comportait un refrain interprété très rapidement par un bègue. Et moi, qui a la même pathologie que lui, je m’identifiais à ce chanteur.

D’un point de vue technique, ce morceau était dans la mouvance de ce qui se faisait à cette période. C’était dance, tout en étant agrémenté d’un rap, exactement comme Haddaway, Dr Alban et 2 Unlimited, par exemple.

john-scatman

Si les rythmes se basaient généralement sur quelques notes, je constate que vocalement, ce titre est superbe, car il démontre une rapidité technique époustouflante, que l’on n’avait jamais vue ni dans la dance, ni dans le rap (jusqu’à l’arrivée des rappeurs Busta Rhymes ou encore Twista). Comme quoi, les bègues ont tous des capacités vocales exceptionnelles, en tant qu’interprètes musicaux !

Quant au clip, il était doté d’une esthétique en noir et blanc, démontrant l’interprète habillé de manière très élégante. Il chantait dans un micro rétro, alternant avec des scènes où l’on percevait des musiciens et des danseurs. C’était sobre, mais très classe.

Bref, ça bougeait, c’était dansant, c’était très bien interprété (comme toutes les autres productions de cette époque) et c’est peut-être pour ça, que ce titre se classa à la 1ère place dans plus de 14 pays.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « Scatman (Ski-Ba-Bop-Ba-Dop-Bop) » de John Scatman ?

Clip – John Scatman – Ski Ba Dop Ba Dop Bop

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓