Souvenirs d’adolescence : MSN Messenger

msn logo

J’ai eu Internet assez tard à la maison, mes parents n’en voyaient pas trop l’utilité. Bon, moi non plus à l’époque mais je voulais faire comme les amis et être dans le coup. Et s’il y avait un truc à la mode à l’époque c’était bien MSN Messenger. Le concept étant de pouvoir discuter de manière fun et ludique avec tes potes quand tu n’étais pas avec eux. On n’avait pas encore Facebook à l’époque, les téléphones portables ce n’était pas trop ça, mais on avait soif de ces technologies qui paraissaient vachement cool « autrefois » (je me sens très vieux en vous racontant cette histoire comme Père Castor). Donc Internet est arrivé à la maison, forcément je devais me résoudre au vieil ordinateur familial – qui tournait sous Windows 95 – pour installer le petit utilitaire de Microsoft et faire comme tout le monde, pour avoir le SWAG comme disent les jeunes.

MSN Messenger se présentait dans une fenêtre avec une liste de noms correspondants à tes amis (tu pouvais classer les contacts en différents groupes), à côté le symbole bonhomme de Messenger qui indiquait le statut (en principe on usait de base du « occupé » pour faire style de ne pas être dérangé ou laisser tourner l’ordi et vaquer à ses occupations). Pour ajouter les amis il fallait qu’ils t’acceptent après avoir rentré leur adresse hotmail. On choisissait ensuite un avatar et un « message personnel » – sorte de message d’humeur de quelques caractères – et c’était parti pour des conversations endiablées à deux ou plus.

MSN

En gros la fenêtre de conversation n’était pas très différente de ce que propose Facebook Messenger aujourd’hui, mais pour l’époque c’était extraordinaire de pouvoir discuter en direct, voir quand quelqu’un était « en train d’écrire » (c’est toujours aussi stressant aujourd’hui), envoyer des clins d’œil, des smileys, partager des photos, des liens… Dites-vous bien mes agneaux que c’est à cette époque que l’on a inventé les « lol, mdr, ptdr, xoxo » et autres joyeusetés digitales. D’ailleurs on disait émoticônes et pas smileys, pour franciser un peu ces petites bouilles présentant nos divers émotions (et faire des battles). Et comment évoquer MSN sans parler des Wizz, LA chose la plus exaspérante depuis l’invention de l’ordinateur mais qui nous manque tellement. Le Wizz c’était une marque d’exaspération, façon de dire « t’es où » ou alors « pourquoi tu réponds pas idiot, tu vas répondre » ou encore « lol je vais le faire criser en le spammant de Wizz ». En appuyant sur l’icône, la fenêtre de dialogue de ton contact se mettait à vibrer sur l’écran accompagnée de la phrase fatidique « Paul-René-Hubert vous a envoyé un Wizz ». Les plus expérimentés savaient qu’il valait mieux couper le son lorsqu’on utilisait MSN pour ne pas subir le son t’annonçant un Wizz (erreur de débutant).

wizz msn

Et puis MSN Messenger a disparu, remplacé par Windows Live Messenger (la même chose mais avec des pubs, l’incrustation des mails et la possibilité d’échanger par webcam) avant sa fin totale en 2013, fondu et remplacé par l’horripilant Skype. L’arrêt de MSN a été notre entrée dans la vie adulte, la fin de l’innocence et des illusions… MSN Messenger est mort, vive MSN Messenger. Un souvenir du logiciel à partager avec nous ?

Petite question subsidiaire : La suppression de MSN Messenger est-elle le plus gros scandale du siècle ? Le débat est lancé…

En attendant, voici le fameux Buddy Messenger nous annonçant son grand départ. Attention, séquence nostalgie !

  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Commentaires

    1. avatar
      Alexia Pepin Répondre

      « Ah chouette, il est connecté ! ….. Pourquoi il vient pas me parler ? Il a peut-être pas vu que j’étais connecté ? Je vais me mettre hors ligne et me reconnecter comme ça, il verra que je suis là ! »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓