Fantômette

fantomette

Des livres à la télé en passant par un dessin animé, des bandes dessinées et une pièce de théâtre, on peut dire que Fantômette est partout !

Au départ c’est à Hachette que le créateur Georges Chaulet veut vendre les droits de sa première création « Les 4 as super détectives ». Mais l’éditeur qui s’est engagé à publier le « Club des Cinq » ne veut pas d’une autre histoire similaire. C’est à Casterman que reviennent les droits, transformant l’oeuvre en bande dessinées qui rencontreront un gros succès de librairie. Tout auréolé de gloire, Chaulet (qui devait vraiment tenir à l’éditeur) retourne voir Hachette pour leur proposer l’idée de Fantômette, qu’ils accepteront tout de suite. Entre 1961 et 1987 ce ne sont pas moins de 49 livres qui seront publiés dans la célèbre bibliothèque rose. Son héroïne existe même au 21ème siècle puisqu’en 2006 pour fêter les 150 ans de la collection (et après 18 ans de pause), Chaulet écrit Le Retour de Fantômette ainsi que de nouvelles histoires. En 2011 c’est une encyclopédie sur son héroïne qui sort et qui comprendra en plus une histoire inédite Fantômette amoureuse. En parallèle, toute la collection subit un lifting avec de nouvelles maquettes plus modernes…

J’aimais bien cette héroïne que j’ai surtout appréciée via le dessin animé. La vraie identité de Fantômette c’est Françoise Dupont qui est une simple écolière brillante le jour et qui revêt son masque de justicière la nuit. Elle est extrêmement douée en langues et peut lire sur les lèvres. Les deux meilleures amies de Françoise sont Ficelle et Boulotte mais elle ne connaissent pas son identité secrète. Il y a aussi Méphisto son matou et le journaliste Pierre Dupont dit Œil de Lynx qui eux sont dans la confidence. Le fait que les deux héros aient le même nom de famille est peut-être un hasard, ou une facétie que n’a jamais expliqué l’auteur. Ce qui était rigolo avec de nombreux romans de la collection, c’est que le lecteur n’était pas directement dans la confidence : on n’était pas directement informé de l’identité de Fantômette et on devait résoudre ce mystère.

fantomette_corsaires

On se demande comment ses parents ne s’aperçoivent pas de sa vie cachée car elle est très active et semble ne jamais prendre de vacances (d’ailleurs les parents n’existent pas dans le roman). Elle travaille en marge de la police, mais leur livre les bandits directement au commissariat lorsqu’elle les attrape. Attention, Fantômette n’est pas une super héroïne au sens de Marvel ou DC, elle n’a pas de pouvoir, et peut simplement se vanter d’être débrouillarde et très intelligente, elle lit beaucoup et fait de nombreuses activité comme une pro (ski, kayak, arts martiaux…).

Le méchant de la série est Masque d’Argent, un esprit machiavélique mais aussi un scientifique fou mais brillant, qui a recouvert son visage d’un masque en acier après un accident qui lui a laissé de profondes cicatrices. Fantômette essaye continuellement de l’arrêter dans la série, et lui de la tuer le plus souvent. Dans les méchants il y a également le colonel Pork, Kafar, Bébert. Et surtout la bande du Furet avec Alpaga le maniéré qui aime qu’on l’appelle Prince, et Bulldozer (vu son nom et même sans connaître vous devez deviner quel est son trait de caractère). Et comme souvent, Fantômette arrive à contrecarrer les plans de ces malfrats, mais jamais à les arrêter, pour ça qu’on les retrouve de manière récurrente…

Fantômette est revenue très à la mode dans les années 90, déjà avec la série F comme Fantômette (un peu ringarde aujourd’hui) qui reprenait les personnages mais avec des histoires inédites (elle ne dura que 21 épisodes). Et puis surtout le dessin animé en 1999 que beaucoup d’enfants ont regardé (dont votre serviteur qui a découvert Fantômette ainsi). Celui-ci est très différent de l’oeuvre dont il s’inspire notamment en donnant aux personnages un background et des parents, dans une très grande métropole mondiale. Niveau graphisme, cette série était typique de son époque et avait clairement Batman pour modèle.

Vous aimiez Fantômette ?

Générique et épisode – Fantômette

Générique et épisode 1 – Fantômette (dessin animé)

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓