Quizzard

quizzard

Vous souvenez-vous de Quizzard ? Ce jeu à base de quiz où vous n’avez pas spécialement à avoir la bonne réponse, mais être le plus rapide pour la donner ! Le cœur du jeu est une plateforme électronique (regroupant des buzzers) et qui enregistre qui donnera la réponse en premier. Il y a jusqu’à 6 joueurs simultanément dans une partie de Quizzard, chacun ayant en face de lui un buzzer : le premier d’entre eux qui frappera le bouton aura le droit de répondre. Cependant, vous pouvez perdre des points si vous ne donnez pas une réponse appropriée, donc il faut être sûr de ce qu’on va dire au moment d’appuyer. Avec la plateforme, le jeu se compose d’un livret de questions de culture générale, séparées en Champion, Maître et Sorcier suivant le niveau dans lequel vous jouez. Il y a également de nombreuses sous-règles à connaître que nous ne développerons pas ici. Il y a de plus trois mode de jeu dans Quizzard : rapidité, stratégie (dans ce mode la machine choisit qui répond à la question), et compte à rebours (pour réfléchir à différentes réponses à donner, celui en ayant le plus de justes gagne la manche).

À chaque tour, chaque joueur pose l’une des questions à ses opposants. Si la réponse est juste on gagne deux points, par contre si elle est fausse on en perd un. Ce qui est pratique c’est que le buzzer compte les points pour vous avec une graduation de -2 à 20. Si un joueur perd la main en donnant une mauvaise réponse, les autres joueurs peuvent la récupérer en appuyant assez rapidement à leur tour sur le buzzer. Par contre dans cette sous-manche, si vous répondez correctement vous aurez droit à un point mais vous n’en perdrez pas si comme votre collègue vous donnez une mauvaise réponse.

Le grand vainqueur du jeu est celui qui monte à 20 points en premier. Il y a une variante du jeu où l’on peut jouer également à deux joueurs. On programme le temps au choix via l’interface du buzzer pour que le temps de réponse soit limité et on se pose les questions tour à tour, le but du jeu restant similaire à la partie à plusieurs.

quizzard-jeu

Il y a eu pas mal de variantes de Quizzard, de Questions pour un Champion à Buzzer en passant par Eurêka et les Incollables. À titre personnel j’ai plus joué à Eurêka justement, qui était pareil un jeu de buzzer avec la même programmation, sauf qu’il fallait trouver des mots avec une contrainte de lettres. C’est obligatoirement le type de jeu où on s’amuse et on s’engueule en prétextant que son bouton du buzzer n’a pas marché ou alors qu’il est moins rapide (bien sûr on est surtout mauvais perdant) ou le fameux « j’ai appuyé avant toi c’est pas juste ».

C’est un très bon jeu de connaissance, déjà parce que l’arbitre est électronique ce qui facilite (en théorie du moins) les bonnes relations entre les joueurs. De même la rapidité rend le jeu très grisant. Les questions sont plutôt accessibles (niveau lycée), par contre on ne pourra que regretter le manque de solidité de l’engin qui s’abîmait rapidement devant les coups des protagonistes. Un jeu des années 80 très agréable pour bourriner. Il existait également en version Quizzard junior, pour les plus jeunes donc.

Un souvenir de partie endiablée à nous partager ?

Publicité – Jeu de société Quizzard

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓