Ordisavant, Ordi-ecran et Ordimini de Nathan

ordisavant-nathan

Vous souvenez-vous de l’Ordisavant ? Pas sûr, aujourd’hui je vous parle de quelque chose d’assez « spécialisé » mais qui a marqué mon enfance, c’était très cool cet appareil. Pour simplifier ça consistait en un jeu de questions – réponses avec la machine et s’initier au langage informatique et à la programmation (de manière assez sommaire hein, il ne s’agit pas de remplacer un vrai ordinateur). Comme vous le voyez sur la photo d’illustration il y avait des petites touches bleues sous le mini-écran qui permettaient de choisir l’un des jeux de questions – réponses avec au choix les mathématiques, l’histoire, la géographie et d’autres. L’Ordisavant permettant également d’apprendre à fluidifier son écriture sur un clavier, sans regarder les touches avec un mode dactylo très rigolo. J’avoue que je ne sais pas ce qu’est devenu mon Ordisavant… peut-être vendu à une brocante quand j’ai eu chez moi mon premier PC digne de ce nom !

La mode des « Ordi écran » ne date pas d’hier puisqu’il y en avait déjà dans les années 80. Dont le fameux Ordi-écran (c’était son nom) ou encore l’Ordi-mini qui étaient des ordinateurs parlants pour les 6-12 ans ou les plus petits, qui proposaient différentes petites activités ludo-éducatives, apprendre à lire, à dessiner, à calculer… et des petits jeux comme celui du pendu. L’ordimini proposait mêmes des fiches recto-verso qu’il fallait placer sur l’appareil pour jouer. Je me souviens encore parfaitement de la voix de robot nous invitant à commencer la partie : « Bonjour, appuie sur la case rouge ».

Il existe même un site Internet qui permet de rejouer à l’ordimini comme au bon vieux temps ! Je vous invite à l’essayer, vous allez prendre un sacré coup de vieux !

ordimini

Ordisavant était par contre une version moins enfantine mais également éditée par le fameux constructeur Nathan.

Évidemment ce n’était pas un pur concentré de technologies, l’écran ne pouvait afficher qu’une ligne de texte, et les questions qui constituaient les exercices défilaient presque au ralenti… Et pour donner une réponse à l’Ordisavant il fallait être très précis dans la réponse, il n’acceptait pas les pluriels quand il attendait un singulier par exemple, ou avec ou sans article. L’intérêt était également renouvelé car il était possible d’acheter des cartouches de « jeux » avec de nouvelles questions que celles embarquées sur la machine de base (parce qu’à force bien sûr on connaissait toutes les réponses, surtout si comme moi vous l’avez essayé en long en large et en travers).

Étant un enfant des années 90 principalement et ayant eu d’autres technologies à me mettre sous le coude, j’ai délaissé assez rapidement l’Ordisavant (qui ne devait pas être à moi de base mais à une cousine, quelque chose comme ça).

Et vous les amis vous souvenez-vous de l’Ordisavant ? Ou peut-être un autre modèle : Ordi Mini ou Ordi-écran ?

Publicité – Ordi Ecran

Publicité – Ordi Mini

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓