Le jeu de société Pièges !

pieges

« Piégez vos adversaires… et sauvez vos billes ! »

En réalité il y a un peu de hasard et un peu de tactiques dans Pièges, fameux jeu de société MB (maintenant Hasbro) de la période faste des années 80 / années 90.

Dans Pièges on avait le plateau de jeu en plastique à monter nous-même, plateau constitué de trous et de petits tiroirs ainsi que des billes de couleurs. On pouvait y jouer jusqu’à quatre personnes, et le but du jeu c’est grâce aux petits tiroirs, faire disparaître les billes des adversaires dans les trous, tout en essayant de conserver un maximum des siennes sur le plateau de jeu, sachant qu’on en dispose de cinq par personne. À tour de rôle on mettait une bille dans chacun des trous fermés du plateau. Une fois toutes ces billes posées on ne les touchait plus mais on déplaçait les tirettes chacun son tour. On ne peut pas déplacer la même glissière que le joueur précédent.

Il y a deux sortes de tirettes, les bleues à l’horizontal et les rouge à la verticale (ou inversement). Chaque tirette permet de déplacer une espèce de languette sur le plateau de jeu, languette composée de trous. Et lorsque les trous rouges et bleus se croisent en atteignant la même position sur le plateau, la bille qui est au-dessus tombe et reste piégée. Si vous avez encore au moins une bille sur le plateau alors que vos adversaires n’en ont plus, vous avez gagné. Sachant que l’aspect hasard avait un rôle important car on ne savait pas d’avance où se situaient les trous sur la grille, et donc autant de chance de faire avaler ses propres billes que celles des adversaires.

Pièges n’est certes pas le jeu le plus excitant qu’il existe et c’est plutôt un jeu à conseiller aux enfants qui pourront s’amuser un minimum, moins aux adultes. Les parties étaient très rapides vu le peu de billes, mais c’est un jeu qui nécessite peu de préparation et avec des règles faciles. Cela dit Pièges peut être une bonne initiation à des jeux de stratégies nécessitant de compter, des jeux plus exigeants. Apparemment il n’est plus vendu aujourd’hui et difficilement trouvable, même sur Génération Souvenirs 🙁

J’avoue que ce n’est pas un jeu qui a une grande place dans ma mémoire d’enfant. Et vous, que pensez-vous de Pièges !?

Publicité – Jeu de société Pièges !

Loading Facebook Comments ...

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓