Docteur Maboul

docteur maboul

Autant l’admettre, je suis très mauvais à Docteur Maboul dont je vais vous parler aujourd’hui. Je n’ai aucune patience, en particulier pour ce qui requiert du méthodisme. Même en coloriage je débordais des cases alors imaginez une opération à cœur ouvert !

La première version de Docteur Maboul est commercialisée aux États-Unis en 1965 par la marque MB, il s’appelle alors « Opération ». Du fait du rachat de MB par le géant Hasbro la même année, le jeu est direct un très gros succès bénéficiant de la puissance commerciale d’Hasbro.

Pour ceux qui ne connaissent pas (ahah) voici le topo : la boîte de jeu se présente comme une table d’opération avec un patient allongé. Celui-ci a un peu partout des petits trous dans le corps dans lesquels se trouvent des éléments blancs avec des noms rigolos. Le but docteur est d’amasser de l’argent en réussissant des opérations chirurgicales : retirer les éléments étrangers du corps du patient sans toucher les bords des cavités, auquel cas le nez du monsieur en forme d’ampoule rouge s’allume et c’est perdu ! On y trouvait ainsi, pêle-mêle, les objets suivants : « coeur brisé », « papillon chatouilleur », « côtes de rire », » pomme d’Adam »…

docteur maboul jeu de societe

Des cartes « docteurs » tirées au début du tour indiquent quel élément doit être retiré du corps et la somme d’argent correspondante à gagner en cas de succès. En cas d’échec c’est le joueur possédant la carte « spécialiste » correspondant à la zone du corps qui peut tenter de retirer la pièce pour le double de la somme initiale ! Bien sûr aujourd’hui il y a énormément de jeux électroniques, ça n’impressionne plus personne, mais à l’époque ce petit circuit qu’on fermait en tapant les bords avec sa pince et qui allumait l’ampoule avec le fameux « Bzzzz » faisait figure de précurseur.

Je dois dire, il y a très longtemps que je n’ai pas joué à Docteur Maboul. Je viens d’aller faire un tour sur le site de Hasbro pour voir un peu l’évolution du jeu de société, et si comme Monopoly par exemple il y avait tout un tas de déclinaisons. Et bien je suis surpris de voir que le jeu est resté très fidèle à lui-même et le concept a peu évolué. Bien sûr le packaging n’est plus trop pareil, le patient a un peu changé de tête et les objets à retirer plus forcément les mêmes, mais dans les faits le concept et la technologie restent identiques. Et il y a désormais deux boîtes de jeu : Docteur Maboul 4 ans et Docteur Maboul 6 ans pour plus de difficulté.

Je me souviens en particulier d’un anniversaire où mes amis et moi y avions joué, comme d’habitude j’étais très mauvais et le nez du patient faisait guirlande de Noël à force de s’allumer… Mais c’est l’un des meilleurs jeux de société pour enfant que je connaisse.

Pour les collectionneurs nostalgiques (et ceux à qui cet article à donné envie de s’y replonger) retrouvez le jeu Docteur Maboul en occasion sur Génération-Souvenirs !

N’hésitez pas à partager avec nous vos souvenirs de parties endiablées 😉

  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓