Cartes Magic : l’Assemblée

cartes-magic-the-gatering

Même si vous n’êtes pas un joueur, je pense que les cartes Magic seront un souvenir pour tous ceux qui ont grandi dans les années 90 ! Le jeu de cartes à jouer et à collectionner Magic : l’Assemblée (the Gathering en VO) a débuté en l’an de grâce 1993.

C’est l’un des jeux les plus durs auxquels il m’a été donné de jouer, sérieusement. Ce n’est pas comme un jeu de carte traditionnel puisqu’il existe aujourd’hui près de 17.000 cartes pour construire vos decks. La difficulté étant que de nouvelles éditions voient le jour assez régulièrement, avec leur lot de nouvelles cartes qui font en plus évoluer les règles du jeu. C’est donc un jeu toujours en mouvement et en mutation et il faut s’accrocher pour suivre son évolution !

Vos cartes ont différentes capacités indiquées, comme ce que vous pouvez faire avec, leur puissance, leur malus et contrainte parfois. Chaque carte a une certaine rareté de mythique à commune. Il y a en plus une petite présentation qui permet d’ajouter du romanesque héroïc fantasy à vos parties (les cartes étant très souvent tournées vers la magie, la chevalerie, des créatures extraordinaires…).

magic_the_gathering_cards

On va parler un peu de la manière de jouer mais rassurez-vous on ne va pas rentrer dans les détails. Il faudrait trop de temps, ça ne serait pas très intéressant (et puis surtout je suis nul à Magic). J’avoue que j’achetais des cartes pour la collection, un petit peu comme les cartes Pokémon à une certaine période, parce qu’elles étaient belles et chacun voulait les plus rares. Et on s’amusait avec mon cousin à jouer en inventant nos propres règles, l’intérêt était vraiment dans la collection et les échanges dans la cour de récré pour moi.

Sinon pour le jeu de cartes en lui-même, il faut deux joueurs avec un deck de 60 cartes minimum (présélectionnées en avance). Depuis il y a eu des variantes du jeu qui ont permis d’associer plus de joueurs comme « L’empereur » à six, « Le troll à deux têtes » à quatre, « L’archenemy » avec un joueur contre tous les autres et plein d’autres variantes… En même temps l’éditeur sort de nouvelles cartes et édition au moins une fois par an ce qui en fait des possibilités. Le jeu est très populaire pour les amateurs du genre il y a aujourd’hui des ligues de joueurs de Magic et des tournois régionaux, nationaux ou mondiaux.

cartes-magic-assemblee

On part avec 20 points de vie et le but du jeu est de faire perdre à son adversaire toute sa vie évidemment. En réalité c’est un peu plus compliqué que cela car il y a d’autres manières de gagner ou perdre, suivant les variantes de jeu, et suivant le texte de certaines cartes qui ajoutent des rebondissements au jeu. Les joueurs commencent la partie avec une main de sept cartes, et globalement un match se déroule en deux manches gagnantes.

Il y a plusieurs catégories de cartes bien sûr, les deux principales sont les terrains et les sorts. Les premiers étant indispensables pour fournir le mana pour lancer les sorts (le mana étant une forme d’énergie de la magie). Il n’est pas rare de faire une partie avec un carnet et un stylo à côté pour compter les points de vie, les capacités en cours, les bonus ou les malus, le mana restant à utiliser et bien d’autres datas pouvant décider de votre sort en cours de partie (et éviter les tricheurs :p).

Je vous l’ai dit Magic : l’Assemblée est très compliqué et le devient de plus en plus au fil des années à mesure que les extensions ajoutent de nouvelles règles (et parfois modifient d’anciennes règles). Je pense qu’il y a un côté « élu » que les amateurs du jeu apprécient, le fait qu’ils sont dans un cercle assez restreint de personnes qui comprennent toutes les subtilités du jeu. On est proche du jeu de rôle papier version carte, même si le côté narration est évidemment beaucoup moins développé.

Si vous voulez vous lancer dans le jeu (ou la collection peut suffire) sachez cependant que les règles de base suffisent pour bien débuter et résoudre la plupart des situations de jeu, c’est après que cela se complique… Mieux vaut débuter avec quelqu’un qui s’y connaît vraiment… Ou inventer ses propres règles comme mon cousin et moi 😉

Et vous les amis, vous souvenez-vous des cartes Magic ? Plutôt Team collection ou Team joueur ?

Publicité – Magic : l’Assemblée

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓