Tomb Raider

tomb-raider-jeu-playstation

Parmi mes nombreux souvenirs de jeunesse, je souhaiterais vous évoquer le cultissime jeu Tomb Raider, qui révéla l’iconique Lara Croft à la face du monde. Et pour cause : il fut le bonheur de la console Playstation, en cassant la baraque dès 1996.

Le principe de ce divertissement d’action-aventure est d’incarner Lara Croft, une jeune archéologue, qui doit chercher un objet rare dispersé aux quatre coins de la planète. Mais qui dit expéditions, sous-entend quelques dangers à affronter.

Quand je me remémore la première fois où j’y ai joué, j’avais 10 ans et j’avais bien aimé.
Je trouvais que d’interpréter une femme dans un genre de jeu comme celui-ci, c’était extraordinaire, car ça changeait de ceux où l’on ne pouvait prendre que des mecs. C’était un choix très audacieux et c’est peut-être la raison de son succès. A l’époque, les femmes aventurières dans les jeux vidéo étaient peu représentées, voir quasi-inexistantes.

tomb-raider-lara-croft

Dès la 1ère prise en main, je m’apercevais que la jouabilité était exceptionnelle, car on parcourait un monde dit ouvert et on avait un contact soit avec des objets, soit avec des animaux ou soit avec des véhicules. Tomb Raider était donc un jeu d’exploration, d’aventures, d’action, mais aussi de combat via certaines scènes où l’on devait se servir d’armes pour s’en sortir, ce qui cassait de la routine de ce genre de jeux.

Les divers lieux où se passait l’action étaient bien réalisés pour l’époque. C’était très détaillé et absolument sublime. Grâce à cela, j’ai pu découvrir un peu les pays que je n’avais jamais vu de ma vie comme l’Égypte ou le Pérou par exemple et de ce fait, ça avait un côté instructif, en m’apportant la géographie que je n’avais pas (rires). Et rien que pour ça, c’était assez bluffant.

tomb-raider-jeu-video

C’est peut-être grâce à tous ces points que Tomb Raider est devenu légendaire dans le domaine du jeu vidéo, se transformant alors en une franchise redoutable, que l’on ne pouvait pas éviter (surtout lorsque l’on sait que la Playstation fut l’une des consoles les plus vendues au monde).

Bien sûr les graphismes ont un peu vieillis et les jeunes générations remarquent tout de suite les pixels mais tout de même… quel pied de jouer à ce jeu !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du jeu vidéo culte Tomb Raider ?

Démo vidéo – Tomb Raider

Merci à RémyR pour ce souvenir vidéo-ludique.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓