Tekken

tekken-jeu-video

Un monument de la PlayStation première du nom, l’un de mes premiers jeux… Tekken (à ne pas confondre avec Taken le film avec Liam Neeson qui tue des gens) c’est l’autre gros jeu de tatane avec Street Fighter, un jeu en de combat en 3D édité et développé par Namco.

La série est d’abord développée sur bornes d’arcade avant d’être adaptée sur la première PlayStation dés 1994 et deviendra indissociable de la console de Sony. En plus des consoles de salon, on a pu tâter le jeu sur la Game Boy Advance, et plus tard sur PSP pour finir sur Nintendo 3DS.

Le dernier Tekken, septième du nom, est sorti au Japon en 2015 sur borne d’arcade. Il a cependant fallu attendre juin de cette année pour qu’il sorte enfin sur les consoles de salon. C’est une des licences les plus populaires du jeu vidéo avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus rien que sur la dernière décennie.

La particularité de Tekken c’est d’avoir un scénario très développé pour un jeu de fight, scénario qui a peu d’intérêt quand on joue au jeu mais qui apparait de manière sous-jacente dans le background des personnages et pour légitimer telle ou telle action.

Dans l’univers de Tekken, les tournois du King of Iron Fist Tournament sont l’oeuvre de la famille Mishima, qui est dirigée par différentes personnes suivant les jeux. Ce n’est pas un petit tournoi puisque le gagnant repart avec le contrôle de la multinationale et toute sa fortune. Les combattants sont là pour la gloire, pour l’argent, et pour certains afin de prouver leur force, ou régler des conflits personnels.

tekken-1

Dans le premier jeu, Heihachi organise le tournois afin de mettre à l’épreuve son fils Kazuya qui est possédé par un démon par sa faute. À la fin du jeu, Kazuya gagnera le tournoi, laissera son père pour mort et prendre la direction de la société. Dans la suite Heihachi (qui n’est pas vraiment mort) promet de se venger et gagne à son tour le tournoi après un duel légendaire contre son fils au sommet d’un volcan, fils qui finira dans la lave, le père reprenant sa société.

Le 3ème opus se déroulait 16 ans plus tard avec Jin, fils de Kazuya et Jun (rencontrée lors du précédent jeu / tournoi). Heihachi accepte de le former pour qu’il atteigne un excellent niveau. Mais le Dieu du combat, Ogre, est de retour pour tuer les Tekken. Heihachi lance donc le 3ème tournoi avec pour idée d’utiliser son petit fils comme appât pour le Dieu. C’est Paul Phoenix et Jin qui vaincront Ogre avant qu’il prenne sa vraie forme True Ogre et soit tué par Jun.

À partir de là on quitte la première PlayStation et de nombreux autres jeux plus récents verront le jour. Je n’évoquerai pas la suite pour ces raisons et aussi parce que je n’y ai pas joué : si j’ai été un grand amateur de la série sur ma petite psone, je n’ai en revanche jamais essayé les jeux plus récents.

Et il y en a eu un paquet puisque Tekken comporte 12 épisodes. Six sont considérés comme les épisodes « principaux » (sortis sur consoles et arcades) mais il y a eu aussi 3 spins-off, 2 crossovers, 3 remasterisations :

  • Tekken (PS1)
  • Tekken 2 (PS1)
  • Tekken 3 (PS1)
  • Tekken Tag Tournament (PS2)
  • Tekken Advance (GBA)
  • Tekken 4 (PS2)
  • Tekken 5 (PS2)
  • Tekken: Dark Resurrection (PSP)
  • Tekken 5: Dark Resurrection online (PS3)
  • Tekken 6 (PSP, PS3)
  • Tekken 6: Bloodline Rebellion (PS3, Xbox, PSP)
  • Tekken Tag Tournament 2 (PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, Arcade)
  • Tekken 3D: Prime Edition (Nintendo 3DS)
  • Tekken Revolution (PlayStation 3)
  • Tekken 7: Fated Retribution (PS4)

tekken-3-playstation

Niveau gameplay c’est du classique avec un mode arcade, team battle à deux contre deux, survival, time attack pour scorer et vaincre ses ennemis le plus vite possible, et la possibilité de faire du versus contre un autre joueur. Chaque personnage a sa manière de se déplacer et ses attaques spéciales. Je me souviens qu’on achetait les livres de soluces pour avoir les commandes des différentes actions, car il y en avait beaucoup, et elles étaient très différentes d’un personnage à l’autre.

Sinon comment évoquer Tekken sans parler de ses « gueules » à savoir les personnages cultes. Il y en a eu 68 au global si on réunit l’ensemble des jeux. Mais les plus connus, surtout dans les premiers : Anna Williams, Bryan Fury, Devil, Eddy Gorgo, Forest Law (un hommage à Bruce Lee), King (et sa tête de guépard), ou encore l’ours Kuma… Il y avait de sacrés spécimens dans ce jeu ! Personnellement j’aimais bien le Dr. Boskonovitch de Tekken 3 qui n’est pas des plus connus mais qui était rigolo à jouer avec la particularité d’être un vieillard quasiment toujours au sol. je pense que Tekken 3 est le jeu de la série que j’ai le plus fait en long en large en travers, à débloquer les personnages cachés et faire à la chaîne tous les modes de jeu, seul contre l’ordinateur ou avec des amis.

Et vous, est-ce que vous appréciez cette série de jeux ? Lequel est votre préféré ? Plutôt Team Street Fighter ou Tekken ?

Tekken Tag Tournament – Intro + Gameplay

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓