Micro Machines

micro-machines

La licence des Micro Machines ne date pas d’hier et s’impose naturellement comme un must de la petite voiture, à l’instar d’un certain Hot Wheels. À l’occasion de la sortie le mois prochain d’un nouveau jeu vidéo adapté de la franchise, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de vous en parler !

Après des mois (des années ?) d’absence et de rumeurs, la série Micro Machines va accoucher en juin d’un nouvel opus intitulé Micro Machines World Series. Cela faisait plus de 10 ans qu’aucun jeu n’était sorti sur consoles. Devenu un incontournable des jeux vidéo presque autant que du monde du jouet, la franchise manquait aux joueurs.

C’est en 1991 que sortait le premier Micro Machines vidéo-ludique, très apprécié des joueurs, avant d’accoucher de nombreuses suites dans la même décennie. À l’époque la référence du jeu de voiture n’est autre que Super Mario Kart et tout le monde essaye de l’imiter. Micro Machines apparaît donc comme une alternative apportant beaucoup de fraîcheur, avec sa caméra en vue du dessus et ses circuits inspirés de lieux de la vie courante (l’échelle étant bien celle de petites voitures avec lesquelles les humains jouent). C’est devenu une référence à part entière des jeux de course divertissants, et sans enjeux aucun de réalisme. Initialement sorti sur NES, le jeu a ensuite été adapté à partir de 1993 sur Amiga, CD-i, DOS, Master System, Mega Drive, Super Nintendo, Game Boy et Game Gear.

C’est le 23 juin prochain que vous pourrez vous procurer Micro Machines World Series sur PC, PS4, Xbox One. Le jeu promet des modes de jeux connus du grand public ainsi que des nouveautés en multijoueurs avec le mode Battle Arena, qui promet des heures de fun entre potes.

micro-machines

Mais avant d’être adapté en jeux vidéo, Micro Machines c’est de base une marque de jouets, qui reproduit des petites voitures de différents modèles. La particularité par rapport à ses concurrents étant que la taille des voitures est minuscule, alors que Hot Wheels par exemple produit des voitures qui tiennent bien en main. Née pendant les années 80, aujourd’hui la licence appartient au géant du jouet Hasbro. Les jouets furent surtout populaires dans les 90’s.

C’est un univers très vaste en nombre de collections qui s’est étendu bien au-delà de la petite voiture avec des reproductions de trains, bateaux, des univers urbains, de guerre, des jeux Star Wars, Star Trek, Power Rangers, James Bond et divers circuits. Et des modèles différents selon l’Europe ou les États-Unis. J’avoue que je ne sais pas trop si on joue encore à ça aujourd’hui – si vous avez des enfants qui font du Micro Machines (peut-être avec vos anciennes voitures ?) n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Moi comme tous les enfants ayant grandi dans les 90’s je jouais beaucoup avec ces petites voitures qui ne nécessitaient qu’un peu d’imagination (j’aimais bien les trucks et les voitures de course). Par contre j’ai beaucoup moins tâté des jeux, même s’ils sont aussi cultes et ont bien participé à amplifier le phénomène de mode et de ventes.

Quelques goodies Micro Machines sont encore disponibles sur le site. Et vous les amis, quels sont vos souvenirs de cette immense licence automobile ?

Bande annonce – Micro Machines (Jeu Vidéo)

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓