Les meilleurs jeux vidéos des années 90

Certaines choses restent graver pour toujours dans l’esprit d’une génération. Et pour ceux qui ont eu la chance d’être gamer dans les années 1990, les jeux vidéos de cette époque laissent un souvenir impérissable. Voici une petite sélection de jeux vidéo des années 1990 qui ont fait l’unanimité à la rédaction de Génération Souvenirs.

1. Sonic le hérisson

sonic-herisson

Photo par Shanouk / CC BY 2.0

Sonic le hérisson a été lancé au début des années 1990 sur la Sega Mega Drive (ou Sega Genesis, pour les Nord-Américains) et depuis il a eu d’innombrables suites et autres jeux de spin-off. Vous étiez un hérisson très rapide qui devait courir et sauter dans un paysage à défilement latéral, en tentant de collecter les Émeraudes du Chaos et en sauvant les petites créatures que le docteur Robotnik avait transformées en robots.
Le seul inconvénient était que vous ne pouviez pas sauver votre partie. Si vous perdiez toutes vos vies, vous deviez recommencer au début. Pour tous les fans inconditionnels, vous pouvez maintenant acheter un jeu Xbox 360 qui inclut tous les anciens classiques de Sega Mega Drive – et vous pouvez réellement enregistrer vos progrès cette fois-ci. Alléluia !

2. Ecco le dauphin

À l’époque, les graphismes de Ecco le dauphin étaient de premier ordre et vraiment hypnotisant. Le mystère et l’intrigue de ce jeu en font un petit ovni. Le joueur endossait le rôle d’Ecco, un dauphin solitaire séparé de ses proches au début du jeu par un tourbillon fou et votre mission était de les retrouver. Le personnage était assez difficile à contrôler et il était difficile d’atteindre les niveaux supérieur. Peu de gens peuvent se vanter d’être arrivé à la fin.

3. Crash Bandicoot

crash-bandicoot-jeu

 Photo par BagoGames / CC BY 2.0

Crash Bandicoot était juste dingue ! Vous endossiez le rôle de Crash et le but du jeu était de sauver votre petite amie de votre ennemi juré, le docteur Neo Cortex, en écrasant des ennemis, en sautant et filant à travers une série d’îles et de boss hallucinants comme Ripper Roo, le kangourou mutant fou. C’était un jeu vraiment amusant mais tellement intense, surtout au niveau de la poursuite par un rocher géant qui a marqué une génération de joueurs.

4. Tekken

Tekken était un jeu de combat qui était soit pour les puristes qui apprenaient les combinaisons de touches par cœur, soit pour les sauvages qui appuyaient frénétiquement partout en espérant créer une stratégie de la surprise. Et la plupart du temps, les fous furieux du pressage à l’aveuglette remportait la victoire. On aimait la fluidité des combats et le charisme des personnages. Vous pouvez maintenant jouer à Street Fighter X Tekken via Steam sur votre PC, qui associe les meilleurs parties de deux des plus grands jeux de combat jamais créés.

5. Mario Kart 64

Mario-Kart-64

Photo par Shanouk / CC BY 2.0

Mario Kart 64 permettait de jouer en solo ou jusqu’à quatre joueurs, ce qui promettait des heures de jeu pleines de rebondissements. 

Super Mario Kart sur Super Nintendo fait indubitablement partie des 10 grands classiques des jeux vidéo des années 1990. Mais à la rédaction de Génération Souvenirs, on a aussi été très marqués par Mario Kart 64. Cette version était vraiment amusante à tout âge, vous pouviez y jouer en solo ou jusqu’à quatre joueurs, ce qui promettait des heures de jeu pleines de rebondissements. Bref, c’était clairement un excellent moyen de s’occuper lors d’un après-midi pluvieux. Comme vous le savez peut-être déjà, ce jeu a été réédité sur Nintendo Wii et vous pouvez maintenant jouer avec un volant sans fil !

6. The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Ce jeu est clairement l’un des plus magiques auxquels la génération 90’s ait jamais joué. Cet épisode de Zelda était si qualitatif et innovateur qu’il a ouvert la voie à de nombreux jeux des années suivantes. On y retrouve les éléments clés de la franchise Zelda, une quête dans une terre vaste et pleine de dangers, une musique enchanteresse et entêtante, et bien sûr des graphismes poétiques typiques de la franchise. Le jeu a été réédité pour la Nintendo GameCube et offert avec The Legend of Zelda : The Wind Waker, et plus récemment pour la Nintendo 3DS (elle peut donc maintenant être jouée en 3D).

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs des jeux vidéo rétro des années 90 ?

  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓