FIFA dans les années 90

fifa-international-soccer

Même si vous n’êtes pas un grand fan de football (comme moi) vous devez forcément avoir déjà entendu parler de FIFA ou y avoir joué un après-midi console avec les potes en rentrant de l’école. FIFA ce n’est ni plus ni moins que la plus grosse franchise de jeux vidéo de football éditée par EA Sports depuis 1993 et qui nous sort un nouvel épisode tous les ans depuis. C’est un immense succès de l’univers vidéo-ludique, depuis la création de la franchise plus de 100 millions d’unités ont été vendues. Pour l’anecdote, FIFA 2005 est le dernier jeu sorti sur la première PlayStation, sa console historique.

En plus des jeux « canoniques » disons, qui sortent tous les ans et sont nommés par année, EA a sorti des jeux « hors série » pour couvrir des événements comme la Coupe du Monde de la FIFA, l’UEFA Champions League… et plusieurs jeux de gestion footballistique, la série des LFP Manager.

Le premier FIFA est donc sorti en 1993. On l’appelle FIFA 94 ou plus généralement FIFA International Soccer. La formule a évolué depuis, FIFA ayant signé de nombreux accords internationaux avec les marques et les joueurs, permettant d’incarner son joueur ou équipe préféré. La technique aussi a énormément évolué. À l’époque, le jeu est sorti sur 3DO, Amiga, DOS, Game Boy, Game Gear, Master System, Mega-CD, Mega Drive et Super Nintendo.

Dans cette première mouture il n’y avait qu’un seul mode de jeu, le coup d’envoi. On pouvait déjà jouer contre un ami ou contre l’ordinateur en choisissant uniquement des équipes nationales, aucun nom réel, qu’un seul stade (imaginaire) jouable. Il n’y avait pas non plus de voix off pour commenter l’action, une unique animation se déclenchait lorsqu’on marquait un but.

fifa2

On ne va pas vous parler en détail de tous les jeux FIFA comme il en sort beaucoup sans forcément renouveler le genre. Mais dans les années 90 il y a eu deux autres jeux importants pour la licence.

FIFA 96 (sorti en 1995) l’un des premiers jeux sur PlayStation également sorti sur 2X, DOS, Game Boy, Game Gear, Mega Drive, Saturn et Super Nintendo. Sa particularité étant qu’il s’agit du tout premier jeu FIFA dans des graphismes en 3D (PSOne oblige).

FIFA 97 sorti l’année d’après sur les mêmes machines a quand à lui introduit la capture de mouvements ainsi que le mode football en salle. On passait d’un coup à six modes de jeux avec intérieurs et extérieurs, ainsi qu’un mode simulation. Le passage au 32-bit et la technologie des mouvements a fortement impacté les graphismes, pour en faire l’un des jeux de sport les plus beaux de l’époque et surtout très au-dessus techniquement de ses concurrents. Il était également possible de jouer au foot dans une salle de sports en utilisant le fait que le ballon rebondissait contre les murs, donnant une dynamique différente au jeu.

Comme je vous l’ai dit je ne suis pas du tout passionné de foot ni un grand fan de la licence. Mais FIFA 97 est sûrement le FIFA que je connais le mieux pour l’avoir joué avec les copains – mais je ne l’avais personnellement pas chez moi sur ma PlayStation ou ma Super Nintendo.

Pour les autres nouveautés qui faisaient de FIFA 97 un jeu culte et un tournant dans la franchise, il y avait déjà les vraies ligues disponibles avec les championnats français, anglais, italien… ainsi que certains clubs américains. Le mode multijoueurs faisait aussi son apparition avec la possibilité de joueur jusqu’à 20 joueurs en LAN (nécessitant du matériel) et 8 joueurs sur modem (je vous dis pas comme ça ramait à l’époque).

« FIFA 97 va vous emporter » belle promesse du jeu qui aura sûrement fait rêver une génération de footeux. Et vous les amis, est-ce que vous aimez FIFA ? Quel est votre jeu préféré des années 90 ?

FIFA International Soccer  – Démo

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓