Histoire(s) de Pâques

pâques

Après avoir évoqué le Père Noël et la Chandeleur il était temps de parler d’une autre célébration de notre calendrier, la fête de Pâques qui est bien sûr très liée à la religion, alors que nous sommes le lundi de Pâques aujourd’hui. Pâques est en effet THE fête pour le christianisme, le truc le plus important : la résurrection de Jésus. Le dimanche de Pâques coïncide avec la fin du jeûne du carême.

Savez-vous pourquoi on évoque Pâques (avec un -s) ? Pour deux raisons : la première c’est que « Pâque » sans -s est une fête juive qui n’a rien à voir avec tout le folklore du moment, c’est donc une manière de différencier les deux fêtes. Ensuite il y a aussi ce -s pour montrer que Pâques est multiple (et non ce n’est pas que la résurrection de Jésus mais nous n’allons pas plus entrer dans les détails sous peine de m’accuser de prosélytisme).

Maintenant savez-vous comment la date est fixée ? C’est toujours le dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars : au mieux le 22/3 au pire le 25/4. Ça éclaire vachement quand au choix de la date n’est ce pas :p

lapin-paque

Maintenant parlons bouffe avec les traditions populaires liées à Pâques. Avec le temps toutes les fêtes chrétiennes ennuyeuses se sont profondément ancrées dans la culture au point de devenir des événements que célèbrent toutes les familles, indépendamment de l’aspect religieux que peu suivent encore. Les différences suivant les pays et les cultures viennent surtout des différents desserts que l’on peut déguster.

Même selon les régions en France, les traditions populaires liées à la célébration de Pâques varient. Dans la Drome, on déguste la couve crestoise, sorte de gâteau sec. En Italie, c’est plutôt le Campanare della Nonna qu’on partage en l’offrant aux personnes que l’on aime. Il s’agit d’un biscuit en forme de cloche surmonté d’un œuf de poule. En Russie, il y a le koulitch et le paskha…

Mais c’est l’œuf de Pâques qui reste le cadeau le plus distribué : les œufs sont apportés par les cloches de Pâques. Pourquoi les cloches ? Et bien il faut refaire une petite parenthèse religieuse : depuis le jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses : les enfants disaient qu’elles étaient parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques avec des œufs !

Comme à la période de Noël, les Allemands et les Alsaciens décorent leur maison en grande pompe à l’approche de Pâques, et les œufs sont apportés par un lapin. Ils décorent des œufs durs avec de la peinture. Les américains le font aussi mais eux confectionnent des dessins et laissent des paniers chez eux en espérant que l’easter bunny apportera des lapins en chocolat.

L’origine des œufs reste un mystère mais serait antérieur aux origines religieuses. Comme tous les enfants j’ai également participé à des chasses aux œufs dans le jardin de mes parents ou de mes grands parents où il s’agissait de trouver toutes les sucreries qui avaient été dissimulées ici ou là. Pareil, difficile d’expliquer l’origine de cette tradition qui est quand même très mignonne. Vous pouvez aussi jouer au sadique et dire à vos enfants d’aller chercher des œufs dans le jardin en n’ayant rien caché et en les laissant chercher…

Bref une bien belle fête qui permet de nous gaver de chocolat et ça c’est génial. Des souvenirs de Pâques à partager avec nous ? Qu’avez-vous fait cette année ?

Ci-dessous un ancien cartoon de Disney avec une petite chanson très appropriée 😉

  • Publicité chocolats Treets
    tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
  • menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓