Les incroyables pouvoirs d’Alex

alex-mack

Alex Mack est une ado ordinaire qui vit avec ses parents George et Barbara, et sa grande sœur Annie, dans la ville d’entreprises de Paradise Valley. Un jour, alors qu’elle revient de l’école, elle évite de justesse un camion provenant de l’usine de produits chimiques, mais se fait asperger par un produit chimique ultra secret le GC-161. Elle découvre bientôt que celui-ci lui a conféré d’étranges pouvoirs tels que la télékinésie, créer de l’électricité avec ses doigts, et la possibilité de se liquéfier en une flaque d’eau. Cependant ses pouvoirs s’avèrent imprévisibles (comme le fait que sa peau se met à luire de manière hyper lumineuse lorsqu’elle est nerveuse). Elle ne se confie qu’à sa sœur et à son meilleur ami Ray, gardant ses pouvoirs secrets auprès des autres dont ses parents, par peur des représailles de Danielle Atron, la PDG de l’usine chimique, et ce qu’elle lui fera si elle découvre la vérité.

Les Incroyables pouvoirs d’Alex est une série américaine créée par Nickelodeon au milieu des années 90, et contrairement à beaucoup de classique de la firme, ce n’est pas un dessin animé. En France on a pu voir la série à partir de 1996 sur France 2 et Canal J.

La petite anecdote marrante c’est que la série a révélé dans un rôle secondaire une jeune Jessica Alba de 13 ans. Elle n’apparaît que dans un épisode de la première saison mais c’est son premier rôle.

alex-mack

Dans les autres personnages que compte la série, Ray (de son nom complet Raymond Alvarado) est le plus proche ami de Alex et son voisin, qui est le seul avec Annie à connaître le secret de Alex. Annie justement est la sœur aînée d’Alex, c’est une génie scientifique (en tout cas c’est ce qu’elle prétend). Elle réalise divers tests scientifiques pour assurer la propre sécurité d’Alex. Elle espère aussi un jour pouvoir présenter ses recherches afin d’empêcher Danielle Atron de nuire.

George et Barbara sont les parents de cette petite famille. Lui est un chimiste brillant qui travaille justement dans l’usine de produits chimiques qui a malheureusement transformé sa fille, tandis qu’elle est plus terre-à-terre et travaille dans les relations publiques.

Enfin la série compte deux antagonistes principaux : déjà Danielle Atron qui est la propriétaire et PDG de l’usine de produits chimiques de Paradise Valley. À la base elle veut commercialiser la substance GC-161 comme un médicament radical pour perdre du poids. Elle cherche désespérément à capturer Alex (sans savoir que c’est la fille de l’un de ses employés) pour faire des expériences sur elle, et aussi parce qu’elle est une menace à son plan. Autre méchant, Vince Carter qui est un maniaque et son chef de la sécurité, il ne vit que pour satisfaire sa boss.

Vous l’avez compris, Les incroyables pouvoirs d’Alex s’adresse à un jeune public de pré-adolescents. La série est loin d’être un chef d’oeuvre de la télévision mais elle est importante à connaître dans la perspective d’évolution de Nickelodeon vers ses productions maison (animées ou non). Et puis elle était tout à fait divertissante et regardable. Cela dit je pense qu’elle aurait beaucoup vieilli (effets spéciaux inclus) si on la revoyait aujourd’hui 🙂

Vous souvenez-vous de cette série ?

Générique – Les incroyables pouvoirs d’Alex

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓