Les contes de la crypte

les_contes_de_la_crypte

Les contes de la crypte alala. Cette série m’a traumatisé gamin, c’est la version adulte et trash de la série Chair de Poule. Pour ceux qui l’ignoreraient, c’est une série compilant différentes histoires d’horreur présentées par le Gardien de la crypte, un cadavre en décomposition qui aime particulièrement l’humour noir et morbide. Et c’est bientôt Halloween donc ça tombe très bien 🙂

Il y a eu 93 épisodes des Contes des la Crypte diffusés sur HBO (oui la chaîne de Game of Thrones) entre 1989 et 1996, la série est basée sur les comics de William Gaineset.

En France il faut attendre 1991 pour voir le pilote diffusé – un pilote en réalité formé à partir des trois premiers épisodes de la série. Il faudra attendre chez nous 1994 pour voir la suite, sur M6 dans l’ancêtre de la Trilogie du samedi, avec un épisode de X-Files avant « les samedis fantastiques », qui durera jusqu’en 1998. C’était évidemment une série à ne pas mettre devant tous les yeux pour son caractère choquant aussi moralement que dans ce qui était montré, beaucoup de sang, du sexe, de l’amoralité et des choses un peu bizarres. Je crois que la série était interdite aux moins de 12 ans chez nous.

les-contes-de-la-crypte-generique

Les contes de la crypte était à la mode à l’époque, et de nombreux acteurs connus sont venus se faire vider les entrailles sur le tournage… ou décapiter… ou enterrer… bref pendant les 7 années de la production. On compte pêle-mêle : Michael Ironside, Tia Carrere, Joe Pesci, Dan Aykroyd, Patricia Arquette, Timothy Dalton, Kirk Douglas, Tim Roth, Whoopi Goldberg, Tom Hanks, Teri Hatcher, Demi Moore, Brad Pitt, Christopher Reeve, Martin Sheen, Bill Paxton, Brooke Shields et Michael J. Fox. Il faut dire que la série est l’oeuvre de gens importants comme nous allons le voir dans la suite. Certains acteurs ont même réalisé des épisodes : Michael J. Fox, Tom Hanks, Kyle MacLachlan, Arnold Schwarzenegger, et des réalisateurs célèbres comme William Friedkin (l’Exorciste), Walter Hill (Double Détente) ou Robert Zemeckis (Forrest Gump).

conte-crypte-serie

Pour vous donner une idée de la teneur des épisodes : déjà le Gardien introduisait et concluait chaque histoire avec beaucoup de second degré (il était assez dégoûtant il faut le dire) et son petit sketch permettait de se mettre dans la situation qui allait suivre. Je me souviens d’un épisode dans lequel un acteur raté faisait tout pour incarner Hamlet dans une adaptation farfelue, allant jusqu’à tuer son rival. On découvrait à la fin que la pièce était montée par une bande de fous et qu’il n’allait pas jouer Hamlet mais un squelette, nécessitant quelques « ajustements »… Ou encore un journaliste enquêtant sur la disparition de SDF et se retrouvant dévoré vivant par une bande de Goules affamées. C’est le type de série où on pouvait voir un psychopathe déguisé en Père Noël et la semaine d’après un millionnaire qui va changer de corps pour séduire une femme. Entre le thriller, l’horreur et le fantastique avec une bonne dose de kitsch et d’humour noir.

contes-crypte

C’est en 1989 que le producteur Joel Silver (Matrix) s’associe avec la chaîne HBO, et les réalisateurs sus-nommés Robert Zemeckis, Richard Donner, David Giler et Walter Hill, dans le but d’adapter les comics du même nom et d’en faire une série de contes macabres.

Si je vous en parle aujourd’hui – en plus d’Halloween – c’est aussi parce que Les Contes de la crypte, cette cultissime série des années 90 va revenir en 2017 pour une nouvelle saison de 10 épisodes inédits. Il s’agira en vérité plus d’un reboot que d’une suite, puisque changement de chaîne avec TNT, et de tête pensante avec aux commandes M. Night Shyamalan (Signes, Le Sixième Sens). On ne sais pas trop de quoi il sera question, on espère juste retrouver le ton acide de la première série. Et adieu le Gardien puisque c’est un nouveau macchabée qui servira de narrateur. On espère également qu’il y aura de nombreux acteurs invités comme dans la série d’origine.

Les suites / reboot d’anciennes séries sont à la mode ! Qu’en pensez-vous : vous attendez avec impatiente cette nouvelle version ? Partagez avec nous en commentaire vos souvenirs de la série.

Comme on est diaboliquement sympa, on vous laisse avec un petit épisode histoire de vous faire retrouver vos peurs d’enfants…

Et un excellent Halloween à tous 🙂

  • Publicité chocolats Treets
    tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓