Le générique d’Amour, Gloire et Beauté

amour gloire et beauté

Retour sur l’étrange générique d’un soap opéra américain au titre décomplexé The bold and the beautiful signifiant littéralement « Audace et beauté » mais nationalement connu sous le nom d’Amour, Gloire et Beauté.

Cousin germain des Feux l’amour, AGB a célébré en 2014 ses 25 ans. Elle est toujours diffusée du lundi au vendredi à partir de 9h35 sur France 2 et parvient à conserver un public de téléspectateur fidèle. C’est également l’une des séries les moins téléchargées.

Amour, gloire et beauté…vous reconnaîtrez que ce titre est extrêmement vendeur et percutant. Repris, revisité et détourné par les magazines, AGB évoquent le glamour, l’opulence l’argent et les histoires juteuses entre des personnes influentes. Amour, Gloire et Beauté, c’est LA devise que tu dois absolument incarner pour réussir ta vie.

Si jamais nous étions passés à côté du message, le générique de 1987 est là pour nous le rappeler.

Une lumière éclaire des mannequins qui défilent sur un podium. Trois ou quatre photographes sont à l’affût pour l’événement et nous nous sentons vite confus. Chaque matin le spectateur va être obligé d’assister à ce défilé de mode qui paraissait déjà bien poussiéreux dans les années 90, non ? (cette question est, à mon grand regret, purement rhétorique).

Abondance de tissus chamarrés, débauche de couleurs éblouissantes, les demoiselles se pavanent dans des tenues aux motifs chargés et extravagants façon « chapeau bicorne et bottes de cuir ». Serait-ce la nouvelle collection « éblouissante » du styliste Gianmarco Tantrelini ? Dans ce cas-là, tout s’explique, et nous regrettons l’absence de l’ensemble « Vents et marées »… »C’est la folie, quoi ! »

Que dire de la performance vocale du chanteur ? Ce dernier – qui a un timbre de voix similaire à celui de Julien Lepers – s’applique à nous faire rentrer le titre dans la tête, secondé par des « na na na na na nana » aussi kitsch que l’ensemble toile de Vichy à 00:52. Les mots « Amour, gloire et beauté » apparaissent à chaque fois qu’ils sont évoqués par l’interprète – trois fois donc – au détriment des comédiens, scénaristes, producteurs et réalisateur(s), véritables absents du générique.

Celui-ci se termine par une phrase sentencieuse, quasi Biblique : « Amour, gloire et beauté, on doit en hériter sinon faut les gagner »… Moui, cela ancre bien la série dans un milieu cynique régie sous le sceau de l’argent roi…

Le Saviez-vous ?

Amour Gloire et Beauté compte 6000 épisodes. Le générique a été bien évidemment réactualisé en incluant cette fois les acteurs. Toutefois, le thème de la musique reste le même.

Et vous, quel souvenir gardez-vous de l’ancien générique…hormis « un goût de café dans la bouche ? »

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
    Gâteau Yes des années 80
  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓