Dawson

dawson-s-creek

Si Buffy et Charmed ont fait les beaux jours de M6 durant les années 90, la série Dawson diffusée entre 1998 et 2003, a illuminé les fins d’après-midis de TF1.

L’histoire dévoilait celle de Dawson Leery, un adolescent vivant dans la petite contrée de Capeside, qui souhaitait devenir réalisateur de films. Il conciliait entre son rêve et son amitié avec Joey, Pacey et Jenn.

Dès la première vision, j’avais accroché, car étant jeune et fan de cinéma, je m’étais tout de suite identifié au personnage principal. De plus, je trouvais que d’inclure l’intrigue dans une simple petite ville et non dans une grande mégalopole américaine, changeait de ce qu’on pouvait voir à l’époque. Ce n’était pas extravagant, ni superficiel comme dans Beverly Hills ou Melrose Place par exemple.

dawson-serie-90

J’adorais surtout les thèmes abordés, comme sa relation particulière entre le cinéma et la réalité via des titres d’épisodes ou des références cinématographiques, agrémentées de répliques rendant hommage au 7ème art. Les scénarios étaient superbement bien écrits grâce notamment à ses doubles-lectures. Cela faisait du bien de voir une série pour ados qui traitait de tous les sujets qu’ils vivaient (la sexualité, drogue, alcool, homosexualité…), sans être moralisatrice. De ce fait, il y avait une certaine subtilité installée, créant un dialogue ouvert entre les personnages et les spectateurs. Ceci était à l’opposé du discours imposé par tant d’autres, comme par exemple Sept à la maison, qui elle, prêchait toujours sa vision du bien par rapport au mal.

J’avais également été subjugué par son générique « I Don’t Want To Wait » de Paula Cole, qui était absolument sublime. Je vous recommande par ailleurs l’intégralité de la bande originale, dont la qualité est exceptionnelle.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de la série Dawson ?

Générique – Dawson’s Creek

Merci à RémyR pour ce souvenir.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓