Chucky

chucky

Suite de notre octobre horreur avec un autre monument du cinéma qui a du traumatiser une génération d’enfants : Chucky, la fameuse poupée sociopathe. La saga compte 7 films dont le dernier devrait sortir dans les mois à venir. Les 3 premiers volets sont axés autour de l’opposition de Chucky avec Andy : Jeu d’enfant, La poupée de sang, Chucky 3. Les deux films suivants La Fiancée de Chucky et Le Fils de Chucky sont plutôt centrés sur la famille du serial killer avec sa fiancée Tiffany et l’apparition de leur enfant Glen. Le 6ème volet La Malédiction de Chucky n’est pas lié directement aux autres films, mais une histoire indépendante plus ou moins proche de l’univers. Enfin Cult of Chucky se déroulera dans l’hôpital psychiatrique où la mère d’Andy est incarcérée (mais ne vous attendez pas à le voir au ciné car il ne devrait sortir qu’en DVD / VOD).

Rappelez-vous : Charles Ray est un tueur en série qui est tué par mégarde dans un magasin de jouet ; il utilise la magie pour envoyer son esprit dans une poupée d’un petit garçon roux en salopette… Poupée qui sera offerte à Andy par sa mère, la gamme « Brave Gars » étant alors à la mode. La poupée commence à tuer, déjà la nounou d’Andy puis son ancien associé. Mais la mère d’Andy découvre la vraie nature de la poupée, et grâce à l’aide d’un policier, ils tuent le meurtrier avant qu’il s’empare du corps d’Andy…

Deux ans plus tard, on retrouve Andy qui est séparé de sa mère ayant été internée (personne n’ayant cru son histoire), il est adopté par une famille qui adopte des enfants sans parents, et ayant déjà une fille adoptée Kyle. Les rumeurs autour de Chucky ont causé mauvaise publicité à l’entreprise des poupées qui veulent prouver qu’il n’y a rien à craindre et remettent Chucky en bon état, le ressuscitant. La poupée se lance alors dans un nouveau massacre, avec la volonté de s’emparer du corps d’Andy pour de bon. Ce dernier parvient à la fin du 2ème film à exploser la tête de la poupée avec l’aide de Kyle.

chucky

Le 3ème film se passe bien des années après alors que la marque de poupées a fait faillite, ses usines à l’abandon. Mais des industriels décident de renouveler les poupées Brave Gars. Alors que le sang de Chucky va se retrouver mêlé à l’une des nouvelles poupées en fabrication, Chucky va se trouver ressuscité de nouveau. Andy est à présent ado dans un camp militaire et Chucky tente de le tuer, il finira le film dans un ventilateur le découpant en morceaux (décidément).

Puis en 1998, Tiffany, la dernière copine de Chucky encore humain, retrouve la poupée et la remet à neuf (d’où les balafres) et grâce à ses incantations vaudou, le ramène à la vie. Elle pensait qu’il la demanderait en mariage, mais déçue, elle l’enferme avec une poupée de mariée. Chucky la tue et transfère son âme dans la poupée. Une nouvelle série de meurtres va commencer cette fois en couple, à travers tous les États-Unis alors que les deux poupées cherchent à rejoindre la tombe de Charles Ray pour retrouver forme humaine.

chucky

Dans Le Fils de Chucky, plusieurs années après la mort de Chucky et Tiffany, leur fils marionnette va s’échapper de chez le ventriloque qui l’exploitait, retrouve les cadavres de ses parents pour les faire revenir à la vie. Chucky appelle son fils Glen, mais Tiffany veut une fille Glenda. Tiffany reprend forme humaine en possédant le corps d’une femme, mais Chucky se complaît à présent en tant que poupée et jure à sa femme qu’il ne tuera plus (ce qui est évidemment un mensonge). Enfin en 2013 dans La Malédiction de Chucky, on retourne aux sources du personnage afin de découvrir ce qui s’est réellement passé dans Jeu d’Enfant, et pourquoi le tueur était en train d’échapper à la police.

Comme dans les grandes sagas commerciales, Chucky a carrément perdu en ambition et en cohérence au fur et à mesure des épisodes. Si la trilogie de base peut-être considérée comme culte (même si le 3ème film battait déjà de l’aile), les épisodes annexes ne servent plus à rien si ce n’est à enrichir les studios et faire vivre un personnage de légende. Je ne sais pas si vous attendez le 7ème film mais personnellement j’ai lâché l’affaire après le 5ème qui était déjà beaucoup trop loin dans le ridicule…

Mais Chucky étant un personnage important dans la culture populaire horrifique liée à l’enfance, il était normal de vous en parler sur le blog. Pour Halloween, on se remate donc les 3 premiers, et on oublie le reste ! Vous aimiez les aventures sanglantes de Chucky ?

Bande annonce – Chucky (Jeu d’enfant)

Loading Facebook Comments ...

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓