X-Men, la série animée

x-men-dessin-anime

Quand je repense à mon enfance, celle-ci fut remplie d’une avalanche de souvenirs télévisuels. Dans le lot : la série animée  »X-Men », diffusée au début des années 90. Elle passait le samedi matin sur ‘France 2’.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les  »X-Men » sont des mutants qui utilisent leurs pouvoirs afin de sauver le monde contre diverses menaces. Ils avaient tous des facultés différentes et étaient encadrés par un mutant télépathe : « Le Professeur Xavier ». Ils devaient également déjouer les attaques du clan ennemi dirigé par ‘Magnéto’, un ancien ami du professeur.

Je me rappelle très bien la 1ère fois quand je l’ai découverte. J’avais 7 ans. L’épisode dévoilait  »Serval » (ancien nom pour Wolverine) qui combattait  »Dents De Sabre ». Étant mal réveillé et n’arrivant pas à me ré-endormir, je regardais l’épisode jusqu’à la fin. J’étais alors subjugué par ce que je voyais, même si je ne comprenais pas tout.
Du coup, je me réveillais toujours à la même heure pour regarder ce dessin animé (dont je ne loupais pas une miette). Puis un jour, je tombe sur la rediffusion du 1er épisode et pouvais enfin regarder toute la série.

x-men-serie-tele

Avec du recul, je trouve que ce programme est celui qui m’a le plus marqué, car ça traitait de thèmes durs comme la discrimination des humains envers les mutants, de l’acharnement du gouvernement qui créée des immense robots  »Les Sentinelles » afin d’éradiquer ces êtres prodigieux ou encore de voir des manifestations anti-mutants, qui devenaient de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que la série avançait.

Plus j’y repense et plus je m’aperçois que cette série est très tragique, voire traumatisante. Et pour causes : dans un épisode, il y avait un grand nombre de mutants qui furent capturés sur une île, et même tués, comme ce fut le cas avec le personnage de  »Morph », que j’aimais bien. Voir un personnage principal assassiné dans un dessin animé et en traiter les causes et conséquences, ce fut bel et bien la 1ère fois que je voyais cela. Je me rappelle aussi quand le personnage de  »Jubilée », parlait de son abandon sous prétexte qu’elle était différente ou encore de l’incarcération de  »Le Fauve ». Je me souviens également quand  »Malicia », qui avait volé les pouvoirs de  »Miss Marvel », suite à un casse qui avait mal tourné et que cette dernière, fut plongée dans un profond coma.
Mais l’épisode qui m’a le plus traumatisé est celui où  »Bishop », provenant du futur, se retrouvait dans le passé, car tous les mutants s’étaient faits massacrer par les sentinelles.
Et rien que pour tout ça, ce fut marquant, tellement marquant, que je m’en rappelle comme si c’était hier.

Pour conclure,  »X-Men » était un dessin animé qui m’a touché par ses divers personnages mais aussi par les thèmes qu’il délivrait, tout en m’apportant un regard sur le monde actuel. Et rien que pour tout ça, je me devais de vous le remémorer, car je trouvais qu’il cassait les codes de ce qu’on avait l’habitude de voir.

Et vous, quels souvenirs avez-vous du dessin animé X-Men ?

Générique (VO) – X-Men, le dessin animé

Merci à RémyR pour ce souvenir musical.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓