Totally Spies !

totally-spies

Si l’année 2002 fut marquée en dessin animé par Funky Cops diffusé sur M6, elle l’a été également avec le phénomène Totally Spies!, dévoilé sur TF1. Qui s’en souvient ?

L’histoire racontait celle de trois adolescentes Alex, Glover et Sam, qui conciliaient leurs vies de lycéennes, à celles de redoutables espionnes. Pour ce faire, elles étaient guidées par Jerry et dotées de gadgets improbables.

La première fois où j’ai vu cette série d’animation, je m’étais dit « Ça ressemble à Drôles De Dames, mélangé à Cat’s Eyes et aux Supernanas ! », avant d’ajouter que cela me rappelait également « Alias », du fait de leurs statuts lycéennes/espionnes.

J’ai tout de suite été accro, et cela, pour plusieurs raisons. Premièrement, je trouvais que tous les personnages étaient attachants, que ce soit Alex la sportive, en passant par Glover la superficielle, sans oublier Sam l’intello. Il y avait un aspect caricatural sur l’ensemble du casting, pour mieux le démolir, ce qui était du jamais-vu dans ce genre d’émission où les héros étaient soit trop parfaits, soit exubérants. Tout ce côté décalé, mais assumé, des protagonistes régalait le téléespectateur que j’étais.

totally-spies-dessin-anime

Secondement, le ton alliait humour au ras des pâquerettes à l’action, ce qui conférait un rythme dynamique aux histoires qu’elles vivaient. Il y avait du crêpage de chignon avec l’horrible rivale Mandy et quelques taquineries envers leur chef, mais aussi de l’action où elles devaient réfléchir pour s’en sortir, même si, les gadgets étaient ahurissants d’hilarité, comme les célèbres com-poudrier, le rouge à lèvres laser…(xpdr).
Bref, ça parodiait le domaine de l’espionnage, avec un humour incroyable, tout en étant à hurler de rire.

Le plus fort dans tout ça, c’est le nombre incalculable de références aux personnalités qu’elle y incluait comme Karl Lagerfeld, Ricky Martin, mais aussi de grands créateurs…, sans oublier un crossover avec l’autre série vedette Martin Mystère, ce qui accentuait ce côté cool que j’adorais.

Je regrette juste une seule chose : pourquoi mettre une spies bleue et une rose, pour ne plus jamais les revoir ensuite ? À quatre, elles étaient aussi géniales ! À cinq, ça aurait été phénoménal !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de la série animée Totally Spies! ?

Générique – Totally Spies!

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • tang
    yes
    menelik
  • menelik
    tang
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓