Les Trois Mousquetaires

les-trois-mousquetaires

« Un pour tous, et tous pour un ! »

D’Artagnan voulait depuis toujours devenir mousquetaire du Roi Louis XIII comme son papa chien. Il part de Gascogne d’où il est originaire pour aller à Paris et se faire remarquer au cours de duels où il défie les mousquetaires du roi : Athos, Porthos et Aramis (respectivement berger allemand, St Bernard et cocker). Ils doivent subir les assauts des mousquetaires du cardinal de Richelieu, leur ennemi juré. Mais leur donnant une bonne correction, le petit groupe devient ami.

D’Artagnan se fait donc accepter au sein de l’ordre et devient Mousquetaire du roi. C’est en rencontrant ce dernier et sa femme qu’il fait la rencontre de la magnifique caniche Constance dont il tombe fou amoureux. Il devra par la suite faire toutes les missions que lui donnera le roi avec ses amis, toujours en déjouant les complots du loup Richelieu et sa femme de main, l’envoûtante Milady – une chatte blanche masquée.

Ce dessin animé n’était pas sans rappeler un autre, Albert le Cinquième Mousquetaire, mais qui est plus récent.

les-trois-mousquetaires

Les Trois Mousquetaires (puisqu’il est bien question de ça ici) est une série espagnole produite au Japon et en Espagne d’après le roman éponyme. La série n’a eu à l’époque qu’un succès modéré et un nombre d’épisodes assez faible (26 pour être exact), mais colle sûrement mieux au roman qu’Albert.

En France c’est à partir de 1984 que le dessin animé arrive sur TF1 dans « Vitamine » et sera rediffusé sur la même chaîne à partir de 1988 dans le Club Dorothée.

Il y aura une suite de cette série, Au Service de sa Majesté, en 1990 et produite uniquement en Espagne. Elle sera une suite parfaite de la première série comptant exactement le même nombre d’épisodes et diffusée cette fois sur France 3 dans les Minikeums. Dans celle-ci, d’Artagnan n’est désormais plus un jeune novice et parcourt le pays en rencontrant d’autres célèbres personnages comme l’Homme au Masque de Fer.

Ce qu’il y avait de bien avec ce dessin animé adapté d’Alexandre Dumas, c’était que les personnages principaux étaient des chiens (enfin loup dans le cas de Richelieu et Chat pour Milady). J’aimais bien d’Artagnan et ses nombreuses aventures et facéties. Il ne faut pas confondre ce dessin animé avec Sous le Signe des Mousquetaires, le dessin animé en version « humains », ici on est dans le même univers canin que Sherlock Holmes et du Tour du Monde en 80 Jours.

Si vous êtes assez ancien et que vous l’avez découvert dans Vitamine sur TF1, vous l’avez peut-être vu entre Gigi, Madame Pepperpote et Tofffsy. C’est Jean-Jacques Debout qui interprète le générique que vous pourrez réécouter ci-dessous.

Et vous les amis, vous souvenez-vous de cette série ?

Générique – Les Trois Mousquetaires (dessin animé)

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓