Les Maîtres de l’Univers

les maitres de l'univers

Sur la lointaine planète Eternia, Musclor, l’homme le plus fort de l’univers, défend le Château des Ombres de la menace du perfide Skeletor, le génie du mal qui a juré de dominer toute la planète. Musclor est en réalité le prince Adam, héritier du trône, et qui change d’identité en levant son glaive magique et en criant : « Par le pouvoir du crâne ancestral ! ». Chevauchant son fidèle Tigre de combat, il accomplit son destin de justicier, et est aidé dans ses aventures du maître d’armes, de la sorcière et de Orko (qui connaissent son secret) sans compter tous les autres “maîtres de l’univers” qui l’accompagnent : Tila, Stratos, Mekaneck…

Le saviez-vous : Les maîtres de l’univers est en fait une commande de la société de jeux Mattel (Hot Wheels, Barbie, Big Jim… plein de licences qui vont se retrouver sous les sapins pour Noël) afin d’aider à vendre la gamme de jouets du même nom, créée en 1981 à la base pour accompagner la sortie des BD Conan le Barbare. Les figurines ainsi que la série seront un gigantesque succès commercial pour Mattel qui va s’imposer comme leader du jouet avec Musclor pendant plusieurs années d’affilée. Et bien sûr un sacré nombre de produits dérivés à l’effigie de Musclor, comme la serviette de plage, le mug ou encore le jeu de société, ou peut-être aussi vous souvenez-vous du « Club des Maîtres de l’univers » lancé plus tard par Mattel pour entretenir l’intérêt de son héros avec des petites bandes dessinées ou des cadeaux d’anniversaire !

les maitres de l'univers

Les maîtres de l’univers fut un gros succès du haut de ses 130 épisodes diffusés sur 2 saisons, mais outre le dessin animé, Musclor fut présent dans de nombreux support : un film live, deux autres films animés, une série dérivée penchant féminin avec She-Ra, la princesse du pouvoir, une autre série futuriste se déroulant après celle-ci (He-Man, le héros du futur) et enfin une série moderne réalisée en 2002 pour les 20 ans de la gamme de jouets.

Le générique était culte car il présentait à chaque début d’épisode l’histoire de Musclor. Il y a également eu une chanson pour un clip de Récré A2 où était diffusé le dessin animé. Notre Bernard Minet national reprendra cette chanson quelques années plus tard.

Enfin, notons que Les Maîtres de l’Univers avait une BO très proche des Mystérieuses Cités d’Or, reprenant même parfois carrément certains thèmes !

Comme on s’en doute, le dessin animé était juste un prétexte pour Mattel pour vendre ses jouets en personnifiant ses héros – cela dit il a fait rêver des millions d’enfants et on le regardait avec grand plaisir, même s’il peut sembler un peu drôle aujourd’hui (regardez juste la tenue SM de Musclor par exemple et la relecture très gay-friendly). Certains personnages de la série, notamment quelques méchants, restent inédits et n’ont jamais été adaptés en jouets. Et on regrettera la présence trop fugace de Skeletor.

les maitres de l'univers

C’était souvent le cas avec les dessins animés à l’époque, mais la diffusion a été chaotique. Déjà Antenne 2 diffusait les épisodes au hasard n’importe comment, ensuite seuls 82 des 130 épisodes originaux ont été doublés, les autres ne furent jamais diffusés. Quand aux approximations de traductions de l’anglais vers le français hein… Heureusement l’éditeur qui possède aujourd’hui les droits vidéo de la série a sorti au milieu des années 2000 un coffret regroupant l’intégralité des épisodes dans une version française inédite, avec les fameux épisodes oubliés.

En 2008, Mattel a lancé une nouvelle ligne, les Masters of the universe classics, des figurines reprenant les personnages d’origine, dans des formats plus modernes, avec plus d’articulations, de détails, et accompagnés de modèles inédits. Cette gamme a été un nouveau succès auprès du public de fans, et a donné une cohérence en retraçant l’histoire des nombreuses séries de l’univers, des origines du personnage jusqu’à récemment.

Qui était fan des Maîtres de l’Univers et a toujours les jouets ?

Générique – Les Maîtres de l’Univers

  • Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓