Les crocs malins

les-crocs-malins

Les Crocs malins (ou Dog City en VO) est une série d’animation américaine qui a été diffusée entre 1992 et 1994. Le show est un mélange d’animation traditionnelle et de séquences avec des marionnettes réalisées par Jim Henson le papa des Muppet. C’est d’ailleurs la première série animée de Jim Henson depuis les Muppet Babies et Fraggle Rock.

Les Crocs malins c’était à l’origine un téléfilm de 40 minutes diffusé en 1989 comme un épisode de « The Jim Henson Hour » où les personnages étaient présents en tant que marionnettes. Dans ce film, Ace Yu hérite d’un bar-restaurant appelé Dog House après la mort de son oncle Harry, et il est harcelé par des mafieux responsables de la mort de son oncle, et qui offrent leur « protection ». Pour obliger Ace à se montrer coopératif, le baron du crime Bugsy enlève sa chérie Colleen. Après des courses poursuites et des tirs, Ace battait Bugsy et récupérait sa dulcinée.

les-crocs-malins

Les Crocs malins reprend les personnages et s’éloigne un peu de l’histoire de base. Et donc les parties animées de la série se concentraient sur un chien détective privé nommée Ace Hart. Et les parties avec des marionnettes se centraient sur les interactions entre Ace Hart et son animateur Eliot Shag (qui est également un berger allemand – dog-inception). Eliot illustre l’histoire tandis que Ace la vit, et à l’occasion brise le Quatrième mur pour parler avec Eliot des problèmes de cohérence de son histoire. Dans un épisode, Eliot entrait même dans sa ville imaginaire de Dog City pour rejoindre Ace et l’aider à résoudre un mystère.

Un gag récurrent était que plusieurs personnages du dessin animé étaient basés sur des voisins de Eliot dans son appartement. Le chef du crime le bulldog Bugsy étant inspiré par son propre concierge, le bulldog Bruno. Rosie la copine de Ace quand à elle basée sur la charmante voisine Colleen à qui Eliot n’ose pas avouer ses sentiments etc. Bien sûr les personnages du cartoon n’étaient pas au courant qu’ils étaient inspirés par des personnages de la partie marionnette (supposée « réelle »). Vous suivez ? Dans le premier épisode de la série, Bruno demande à Eliot comment un looser comme lui a pu avoir l’idée du génial méchant Bugsy, ce à quoi il lui répond « parfois c’est simplement te regarder dans les yeux ».

dog-city-tv-cartoon

Plus tard cela devient encore plus compliqué puisque la série mélange des segments d’autres cartoons sur lesquels Eliot travaille, y compris des sketchs portant sur les personnages principaux de Dog City et une série de super héros « Watchdog » parodie de Batman. Bref un joyeux bordel.

Je pense que les Crocs malins était une série un peu trop bizarre, peut-être pour ça qu’elle n’a pas durée très longtemps. Je ne suis pas sûr que les enfants pouvaient la suivre facilement à cause de cet univers partagé et complexe, même si les parties dessin animé sont plutôt sympas. Mais pour un fan de Jim Henson et son travail sur les Muppet, bien sûr que cette série vaut le détour. Et puis c’est un classique du début des années 90. Vous vous en souvenez ?

Générique – Les crocs malins

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓