Les castors allumés

les_castors_allumes

Après Hé Arnold !, Doug, Les Razmoket, La Famille Delajungle, il était temps d’évoquer une autre série culte de Nickelodeon (bien que moins populaire que ses aînés) : Les Castors Allumés.

Lors de la naissance de leurs petites sœurs, les deux frangins castors Norbert et Daggett sont expulsés de chez eux par leurs propres parents. Ils sont obligés d’aller vivre dans leur barrage à eux (plutôt classe d’ailleurs le barrage). Le dessin animé suit leurs aventures espiègles, toutes les situations comiques reposant sur la différence de caractère entre les deux frères, et la série insistant en fond sur l’amour fraternel.

Les Castors allumés (« The Angry Beavers » donc les castors en colère en VO) est une série d’animation qui nous vient des États-Unis avec 64 épisodes produits et diffusés entre 1997 et 2001 (et à partir de 1998 sur TF1 chez nous).

La petite particularité étant que les épisodes duraient 22 minutes mais étaient scindés en deux histoires de 11 minutes séparées par un écran titre, aucun rapport entre les deux.

les castors allumés

Dans la famille Castor, Norbert (ou Norb) est le plus vieux… avec quatre minutes de plus que son cadet Daggett (argument qui revient assez régulièrement dans la série). C’est l’intelligent et sarcastique du groupe. Il est le plus sophistiqué des deux, très attentif à quoi il ressemble avec une lubie pour ses cheveux. Et forcément il aime particulièrement embêter son petit frère en le câlinant.

Daggett dit Dagg est un grand malade quand à lui. Totalement fou, un pile électrique il déborde d’énergie. Il a souvent les idées les plus incongrues et peine à se faire comprendre le pauvre. Il est clairement moins intelligent que son frère mais il compense avec sa bêtise et son humour.

castors-allumes

Dans les personnages secondaires il y avait aussi Barry l’ours, chanteur soul qui se croit cool. On voit également de temps en temps Papa et Maman leurs parents (indignes de les avoir foutus à la porte). Enfin leurs deux petites sœurs Stacy et Chelsea viennent également de temps en temps faire coucou dans la série de leurs grands frères dont elles sont les portraits crachés autant physiquement que spirituellement : Stacy est comme Norbert et Chelsea comme Daggett.

Comme dit en intro, Les Castors allumés ne bénéficie pas de la même aura que d’autres séries Nickelodeon plus « majeures » et pas autant de succès. Mais j’adorais vraiment je la trouvais très drôle. Dagg était d’une connerie monumentale mais c’est ça qui me plaisait – d’ailleurs je pense que Daggett est le préféré de beaucoup devant un Norb un peu trop sûr de sa personne, même si le sel du show venait aussi de leur relation décalée et complémentaire. J’avais 9 ans quand la série a commencé et je la considère vraiment comme un dessin animé d’enfance, je n’ai pas du rater un épisode. Malheureusement ils sont introuvables aujourd’hui…

Et vous, vous aimiez Les castors allumés ? Quels sont vos souvenirs du dessin animé ?

Générique – Les castors allumés

  • menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓