Les aventures de Tom Sawyer

dessin animé tom sawyer

« Haut comme trois pommes, Tom Sawyer est un joyeux garçon qui n’aime pas l’école et préfère pêcher du poisson ». Ainsi le générique du dessin animé nous présente-t-il le héros imaginé par Mark Twain en 1876.
Pourtant le quotidien de Tom est loin d’être une sinécure et ce « joyeux » garçon est copieusement battu, soit par Tante Polly, soit par son instituteur.
Orphelin, Tom a été recueilli par cette tante revêche et sévère toujours prompte à le réprimander. Vivant dans la petite ville de Saint Petersburg sur les rives du Mississipi, Tom trompe l’ennui avec son meilleur ami, Huckleberry Finn, dit Huck, un orphelin tout comme lui, qui vit dans une cabane loin de toute autorité parentale. Vêtu d’une salopette à moitié retroussée sur la jambe, Huck ne connaît ni instituteur, ni coiffeur, ni tuteur. Il pousse comme l’herbe folle et ne soucie de rien sinon de son ami Tom qu’il appelle souvent le soir au pied de sa fenêtre au moyen d’un cri-code secret « Miaou ».
L’existence de Tom est largement obscurcie par la présence, dans les parages de Joe l’Indien. Visage buriné, regard perçant, chapeau incliné et silhouette colossale, Joe l’Indien est un personnage effrayant dont on se demande longtemps s’il est un « vrai » méchant ou un gentil qui joue les durs. La réponse nous est donnée dans un épisode au cours duquel Huck et Tom se donnent rendez-vous un soir pour enterrer un chat. Dans un cimetière, ils assistent, impuissants, au meurtre d’un homme par le terrible Joe l’Indien. Cette fois, le doute n’est plus permis, Joe l’Indien a bien l’air de ce qu’il est : un monstre.

joe l'ndien dans Tom Sawyer

Quelque temps plus tard, lors du procès de ce dernier Tom témoignera contre Joe l’Indien qui jurera en retour la perte de Tom. L’affrontement final aura lieu dans une grotte, où Tom, accompagné de Becky croisera une dernière fois Joe l’Indien. Celui-ci pourtant lui accordera la vie sauve au motif qu’il ne s’attaque pas à des enfants. Dans ce même épisode intitulé « La fin de Joe l’indien », on apprend que celui-ci, tentant d’échapper au shérif s’est probablement noyé (mais son corps ne sera pas retrouvé).

Les aventures de Tom prennent fin peu de temps après, dans l’épisode « Tout est bien ». Tom et Huck ayant trouvé un trésor décident d’en avertir les autorités. Afin de pouvoir profiter de cet argent, Huck est adopté par une riche femme qui devra administrer ses biens jusqu’à sa majorité. Pour l’enfant des bois, c’est le coup de grâce. En sanglots, il décrit sa nouvelle vie à son ami de toujours : les cheveux courts, les leçons, l’école, les horaires… Tom compatit : il connaît bien cette chanson-là.
Les aventures de Tom Sawyer s’achèvent à l’école, le jour de la rentrée. Dans la même classe que Huck, Tom fait la connaissance de la nouvelle institutrice et simultanément de son  fouet…

Et comme le dit le pauvre Tom, en guise de conclusion : « Ca m’ennuie de terminer cette histoire d’une façon aussi lamentable, mais je n’y peux rien et c’est comme ça ».

Et vous quels souvenirs gardez-vous de Tom Sawyer ?

Pour finir en beauté, savourons ensemble les magnifiques génériques de début et de fin du dessin animé. D’ailleurs, lequel préférez-vous ?

                        

Retrouvez Tom Sawyer en DVD sur notre site !

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓