Les aventures de Sonic

sonic

Après le jeu vidéo Sonic qui a bercé toute une génération, il était temps d’évoquer Les Aventures de Sonic, sa déclinaison télévisuelle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sonic a traversé bien des époques.

La série suit donc les aventures de Sonic, le fameux hérisson bleu de SEGA, qui passe son temps tranquille à la cool avec son meilleur ami Tails, le renard qui a la capacité de voler grâce à ses deux queues pouvant se changer en hélices. Les deux potes vont devoir sortir de leur quiétude pour affronter le méchant Docteur Robotnik qui veut s’emparer de la Terre grâce à son armée de robots en construction. Évidemment cela ne va pas se passer comme prévu pour le Docteur. Déjà sa première création, Coconut (ni plus ni moins qu’un singe avec une ampoule sur la tête) se fait martyriser par Sonic malgré son désir de bien faire aux yeux de son créateur. Du coup, Robotnik décide de construire Scratch (en forme de coq), un robot censé être bien plus performant que son aîné et vaincre Sonic. Pas super convaincu par sa création, Robotnik va tenter de faire une copie de Scratch. Mais ce dernier fait une petite bêtise en abaissant par mégarde un levier qu’il n’aurait pas du baisser, et fait naître Grounder, le fameux petit robot vert bardé de nombreux gadgets, mais totalement stupide comme Scratch, avec qui il va pourtant devenir inséparable même si il est vrai que les deux compères se chamaillent souvent. La série verra donc Sonic et Tails sauver des gens et sauver leur peau des plans ignobles des robots du Docteur Robotnik. Faut avouer que ce dernier ne se décourage pas alors que Sonic et Tails sont particulièrement efficaces et ont peu à craindre de ses sbires…

À part l’histoire sur les Émeraudes du Chaos, la série peut se suivre sans ordre particulier pour voir le méchant Robotnik et ses robots divers et variés, tenter de conquérir Mobius (le monde de Sonic) et se débarrasser de ses ennemis.

Les aventures de Sonic est la première série animée adaptée du fameux personnage de jeux vidéo, elle compte 66 épisodes de 22 minutes, et a été diffusée au milieu des années 90 sur TF1 chez nous.

sonic

Les Aventures de Sonic a été réalisé de manière assez peu orthodoxe. En effet, SEGA et la société de production DIC ont produit deux séries Sonic au même moment, « The Adventures of Sonic the Hedgehog » et « Sonic the Hedgehog » qui en France ont été réunies sous le même titre que l’on connaît. Il faut savoir que les deux séries n’ont eu qu’un succès mondiale très mitigé… Malgré cela, quelques années plus tard ils ont lancé une nouvelle série Sonic le Rebelle (dont on aura surement l’occasion de reparler ici) à la demande de SEGA pour accompagner le lancement de leur nouvelle console de jeux la Dreamcast. Malheureusement cette nouvelle série ne rencontra pas plus son public. Enfin il y a aussi Sonic X, une série animée qui a été lancée en 2003 et directement produite au Japon.

Contrairement à ses déclinaisons futures plus matures, Les Aventures de Sonic s’adresse principalement à un jeune public : scénario assez banal cartoonesque, qui tournera toujours autour des mêmes choses, et des graphismes peu soignés. D’ailleurs dans cette idée de faire une série pour les enfants, chaque fin d’épisode était accompagnée d’une petite séquence avec une morale (comme Inspecteur Gadget ou MASK), la fameuse pastille « Sonic va vous parler » qui donnait aux enfants des cours de bonnes manières ou leur apprendre certaines choses de la vie pour acquérir du bon sens ou bien savoir utiliser son imagination à bon escient.

sonic-aventures-mechants

Une petite info amusante pour terminer, au départ le générique de Sonic était interprété par Claude Lombard et c’est la musique du générique italien de Denver le dernier dinosaure qui servait de BO. Finalement ce générique n’aura jamais été entendu car paraît-il c’était une catastrophe musicale, il ne fut jamais monté sur les épisodes. Et c’est le vrai générique italien de Sonic qui fut localisé en français et interprété par Alexis Tomassian !

Malgré ses faiblesses j’aimais beaucoup cette série qui est un bout de mon enfance, parce que j’aimais aussi pas mal le personnage de Sonic en jeux vidéo. Même si j’aurais tendance à préférer Sonic Rebelle, beaucoup plus mature et travaillé, Les Aventures de Sonic était agréable à suivre, rigolo avec des personnages attachants.

Quelques goodies Sonic à retrouver sur notre site ! Et vous, vous aimiez cette série ?

Générique – Les aventures de Sonic

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓