Le tour du monde en 80 jours

le-tour-du-monde-en-80-jours-028

Vous souvenez-vous du dessin animé adapté du « Tour du monde en 80 jours » ? Cette série d’animation créée en 1981 ne compte que 26 épisodes, produits entre le Japon et l’Espagne, d’après le célèbre roman de Jules Verne.

En France la série a été diffusée une première fois dans les années 80 dans Récré A2 sur Antenne 2 donc, puis rediffusée au début des années 2000 sur France 5 dans Midi les Zouzous.

Nous sommes à Londres en 1872. Philéas Fogg est un riche anglais qui va parier la moitié de ses richesses avec ses amis dans leur club, afin de leur prouver qu’il est possible de faire le tour du monde en seulement 80 jours. Ni une, ni deux, il prépare son voyage accompagné de son majordome Passe-Partout (pas de rapport avec Fort Boyard :p). Mais Mr Sullivan, un membre du club particulièrement remonté, engage ensuite le méchant Transfert afin de faire échouer ce voyage, quelles que soient les chances de Philéas d’y arriver à bout de toute façon. L’inspecteur Fix et son assistant Bully se lancent également à leur poursuite, accusant Philéas d’être un malfrat ayant récemment commis un vol à la banque d’Angleterre. Lors de leurs long périple, nos deux amis vont nouer des amitiés avec Tico et Romy, dont Philéas tombera amoureux. Le grand voyage autour de la Terre est périlleux, rempli d’embûches et d’aventures de toutes sortes. Philéas réussira-t-il son pari ?

La série est produite par BRB International et Nippon animation, et elle a la particularité d’être une relecture de Jules Verne avec des animaux anthropomorphes. Dans cette version, Phileas est un lion, Passe-Partout un chat, Tico une souris, Fix et Bully des chiens, Transfert et Sullivant des loups, Romy une panthère et Guinness une chèvre. Rappelez-vous, Les Trois Mousquetaires, autre série animalière, était un petit peu comme cela.

le-tour-du-monde-en-80-jours

Cette série m’a laissé de bons souvenirs, et malgré son faible nombre d’épisodes (en même temps une fois qu’il a fini son tour du monde, l’histoire s’arrête) elle a toujours eu du succès à la télé lors de ses rediffusions et dans ses coffrets vidéo. Le réalisateur de la série, Fumio Kurokawa, n’est pas un inconnu puisqu’on lui doit d’autres succès animés comme Les Attaquantes, Princesse Sarah ou encore Rody le petit Cid.

Je pense que ce qui a fait la réussite du Tour du monde en 80 jours est du au fait qu’elle parle au jeune public, pour l’émerveiller notamment avec les animaux, et puis le mélange entre aventures et humour qui la rendait très agréable à suivre. Pourtant créée au début des années 80, le Japon du attendre la fin de la décennie pour découvrir la série chez eux…

Dans les années 80, il y avait ce grand classique du dessin animé japonais avec des animaux. On peut citer comme en haut Les 3 Mousquetaires mais aussi Sherlock Holmes. Enfin, notons que les Espagnols ont créé une suite à la série – en France elle porte le même titre – en 1993 en adaptant avec les mêmes personnages d’autres histoires de Jules Verne. D’ailleurs il existait également un autre dessin animé dans les années 70 adapté du Tour du monde en 80 jours, passé également dans Récré A2, vous vous en souvenez ? Il était encore plus foufou et très comique.

Les DVD de la série sont à retrouver sur Génération Souvenirs ! Partagez avec nous vos souvenirs de la série dans les commentaires !

Générique – Le tour du monde en 80 jours

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓