Le Manège enchanté

manege-enchante

Tournicoti, Tournicoton !

Aujourd’hui avec Le Manège Enchanté on fait marcher la mémoire de nos plus vénérables lecteurs – ceci dit le programme a été de nombreuses fois rediffusé, même né à la fin des années 80 je m’en souviens (un peu). La série était destinée aux plus petits enfants avec le manège du père Pivoine où on retrouve la petite Margotte. Il y a Zébulon qui est monté sur un ressort (littéralement) qui grâce à la formule « Tournicoti Tournicoton » transporte la petite au Bois-Joli, un pays magique. Là elle profite de ses amis : Pollux le gros toutou si gentil bien sûr, mais également Flappy le lapin, Ambroise l’escargot et Azalée la vache. Et puis aussi le jardinier Bonhomme Jouvence et ses fameux « Hep hep hep ».

Le Manège enchanté c’est un produit label rouge bien de chez nous, une série d’animation française diffusée à partir de 1963 sur l’ORTF et qui compte 750 épisodes – à ses débuts, en noir et blanc. Les saisons ont été assez étalées puisqu’il faudra attendre 11 ans et 1974 pour voir la seconde toujours sur l’ORTF. Puis la troisième et dernière à partir de 1989 (mon année de naissance) à cheval entre TF1 et La Cinq.le-manege-enchante-ancien-pollux

C’est un publicitaire qui a au départ l’idée du Manège Enchanté, et épaulé par un mécène spécialisé dans le jouet, il présente son projet à l’ORTF au début des années 60. L’idée plaît mais le projet est ambitieux pour l’époque et l’ORTF ne peut pas tout financer, et un studio est crée spécialement dans ce but. La petite équipe se monte, deux personnes sont chargées des décors et deux autres animent les petites poupées image par image. L’écrivain Aline Lagargue est embauchée pour écrire plus de 200 scénarios (sur les 500 épisodes tournés qui constituent la première saison). Puis la série est annulée en 1967 avant de revenir pour 100 épisodes de plus dans les années 70 (la saison 2). Enfin c’est TF1 qui relancera la machine à la fin des années 80 en demandant cette fois à AB Productions de créer 350 nouveaux épisodes, pour n’en diffuser… que deux. Et le reste de cette troisième saison sera refilé à La Cinq.

manege-enchante

Pollux est un peu le personnage phare de la série, il était adoré par tous les petits enfants, et sage avec ça, il volait la vedette aux autres héros. Pourtant il faut savoir qu’il n’est apparu qu’à partir du 7ème épisode. Son accent anglais vient de son créateur, un britannique, qui deviendra la star du Manège Enchanté. Ironique quand on pense que le créateur de la série n’en voulait pas de base.

Au départ de la série, Pollux n’est pas le seul avec un accent, puisque dans les années 60, chaque personnage a un accent des différentes régions de la France. La regrettée Micheline Dax (qui prêtait sa voix à Azalée) n’a en réalité doublé que 150 épisodes, étant partie suite à un désaccord financier avec la production. Le Manège enchanté a aussi été un succès énorme dans de nombreux pays, puisque traduit en une trentaine de langue et diffusée sur 98 chaînes des États-Unis à l’Iran ou encore au Japon, et notamment en Angleterre sur la BBC.

Un porte-clés Flappy ? Dites-nous en commentaire ce dont vous vous rappelez de cette série.

Générique – Le Manège Enchanté

  • yes
    tang
    menelik
  • yes
    tang
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓