La Famille Addams

la-famille-addams

Que de souvenirs avec la famille la plus gothique d’Amérique : les Addams ! Cette famille est issue de l’imagination d’un dessinateur de BD, Charles Addams. Dans la famille Addams il y a les parents Gomez et Morticia, leurs enfants Mercredi et Pugsley, et puis la famille proche l’oncle Fétide et Grand-Mère, le majordome Max, la main qui se balade sans corps « la Chose », et le cousin Machin de Gomez.

La Famille Addams est une version satirique de la famille américaine traditionnelle du 20ème siècle : ils sont une famille aristo excentrique, qui a un goût prononcé pour le macabre et qui ne semble pas consciente que les autres gens trouvent ça bizarre ou effrayant. Au départ de leur création ils n’avaient pas de nom et faisaient partie des cartoons publiés dans le journal The New Yorker à partir de 1938 – leur créateur continuera de les croquer jusqu’à sa mort en 1988 alors qu’ils connurent la célébrité entre-temps. Ils se sont bien sûr développés avant d’arriver sur tous les médias. En 1964 une série en noir et blanc avec John Astin et Carolyn Jones (il fallut attendre la fin des années 80 et le début des années 90 pour la découvrir en France sur M6) qui trouvera une conclusion en 1977 dans un téléfilm spécial. Une première série d’animation (complètement oubliée aujourd’hui) sera produite en 1973 mais juste inspirée par La Famille Addams, vu leur popularité grandissante, mais sans en être une vraie adaptation. C’est en 1991 que le succès est mondial avec le film La Famille Addams suivi en 1993 des Valeurs de la Famille Addams, réalisés par Barry Sonnenfeld. Les deux ont eu un vif succès public et critique, deux comédies noires barrées avec des personnages truculents (notamment le « doc » Christopher Lloyd dans le rôle de Fétide).

la-famille-addams

Les films ont inspiré une seconde série d’animation diffusée en 1992 et 1993 qui prend place dans le même univers en étant une suite directe (John Astin de la série des années 60 reviendra même pour faire la voix VO de Gomez). Ce dessin animé était parfait, dans la ligné de Beetlejuice, Docteur Globule ou Draculito Mon Saigneur une certaine idée des séries gothiques et barrées des années 90. La série a été rebootée en une nouvelle série télé avec de vrais acteurs en 1998 / 1999 qui n’a pas connu un énorme succès. Une décennie plus tard, la Famille Addams était adapté en comédie musicale à Broadway avec un immense succès. La franchise est devenue un élément majeur de la culture populaire des quarante dernières années et a accouché de jeux vidéo, de livres éducatifs, et de nombreuses bandes originales autour du fameux thème iconique sur quatre notes et des claquements de doigts.

la-famille-addams

La Famille Addams a eu une influence profonde dans l’univers des comics (son « média » originel), et puis bien sûr à la télévision ou au cinéma. Ce qu’on sait moins c’est qu’elle a été aussi une inspiration niveau mode et pour la culture gothique. Elle est une part importante des familles cultes de la culture américaine, et la base de séries à venir comme Les Simpson ou encore Les Pierrafeu.

Personnellement je connais surtout les films et la série animée des 90s’. C’était une bonne petite comédie décalée, morbide et très gothique. C’est original d’inverser les valeurs morales et de bienséance, surtout chez une bande d’aritos qu’on imagine plutôt coincés de base, les personnages sont drôles et délurés. L’ambiance est au poil, mêlant fantastique et humour noir. On passe un agréable moment en compagnie de cette monstrueuse et macabre famille !

Quels souvenirs gardez-vous de La Famille Addams ?

Bande annonce – La Famile Addams

  • menelik
    tang
    yes
  • tang
    menelik
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓