Jumanji, le dessin animé

jumanji

À l’occasion de la sortie prochaine de la suite de Jumanji (!), je voulais revenir non pas sur le film original avec Robin Williams (qu’on aura sûrement l’occasion d’aborder) mais sur la série animée qui est autant aimée par certains que détestée par d’autres.

La série prend le contexte de base du film mais sans en reprendre l’intrigue, on peut supposer que les deux sont indépendants. Dans la série, Judy et Peter découvrent le Jumanji dans l’immense maison où ils viennent d’emménager avec leur tante. Décidant d’y jouer en lançant les dés, ils découvrent une phrase indice qui apparaît au centre du plateau de jeu sur une mystérieuse pierre noire, avant d’être aspirés à l’intérieur du jeu. L’univers à l’intérieur du jeu est semé de périls et prend place au beau milieu de la jungle, où ils vont faire la connaissance d’Alan, un humain qui s’est retrouvé prisonnier du jeu depuis de nombreuses années. Pour avoir le droit de sortir, les enfants vont devoir résoudre l’énigme donnée par le jeu…

La structure de chaque épisode était la même, à savoir Judy et Peter faisaient une partie de Jumanji, lisaient l’énigme centrale avant de se retrouver dans le jeu, le but de l’épisode étant de la résoudre et d’en sortir. La raison principale qui pousse les deux enfants à retourner sans cesse dans ce jeu horrible n’est pas le masochisme (quoique) : ils espèrent un jour sauver définitivement Alan et le faire sortir de la jungle en parvenant à résoudre son énigme à lui, celle qu’il n’a jamais vu depuis qu’il y est entré enfant. Comme dans le film, au cours du dessin animé nos héros devront affronter des pièges plus qu’ardus dans un environnement hyper dangereux, et faire face à des ennemis comme le sordide chasseur Van Pelt ou Ibsen le savant fou.

jumanji

Il faut attendre le tout dernier épisode de la série – intitulé Les Adieux au Jumanji – pour que l’énigme d’Alan soit enfin résolue. Grâce à un miroir magique il revit tous les événements de son passé jusqu’à son entrée dans le jeu afin de voir « un acte de gentillesse sans condition te sortira de cette situation ». Ni une ni deux il affronte le lion qui le pourchassait depuis le début de la série, mais au lieu de le tuer, il lui retire l’épine plantée dans l’une de ses pattes. Ainsi il sortit du jeu avec les enfants. Contrairement au film qui se passait en intégralité dans notre monde, la série fait le choix de placer son action dans le jeu. La différence principale engendrée par ce changement étant qu’il ne rencontre pas son amour d’enfance et qu’il n’y a pas de retour dans le temps à la fin, il sort du jeu à l’époque de Judy et Peter.

Le dessin animé Jumanji est américain et a compté 40 épisodes, librement adapté du film de Joe Johnston de 1995, lui-même adapté du livre éponyme de Chris Van Allsburg publié en 1981. La série a été diffusée très peu de temps après le film, à partir de 1997 en France, d’abord sur France 2 dans La Planète de Donkey Kong, puis ensuite bien sûr dans Minikeums sur France 3.

J’aimais beaucoup cette série à l’époque pour son côté aventureux et un peu étrange, et bien sûr ses personnages. Et puis cela permettait de replonger dans un film qu’on avait adoré. Le point de vue depuis la jungle était intéressant également. Vous aimiez cette série également ? Certains l’ont décriée, déjà parce que l’animation était plutôt « moche » et ensuite parce qu’elle faisait comme si le film n’existait pas…

Et donc une suite au film est prévu, portant le titre de Jumanji : Bienvenue dans la jungle qui sortira un peu avant les fêtes, le 20 décembre 2017. Le film sera avec Dwayne Johnson notamment. Il paraît plus proche du dessin animé que du 1er film car dans celui-ci, quatre lycéens vont trouver une vieille console avec le jeu Jumanji dedans. En allumant la console, ils choisissent un avatar et se retrouvent piégés dans la jungle… On avoue qu’on n’est pas trop pour cette suite ici, mais la bande annonce paraît étrangement divertissante. Qu’en pensez-vous ?

Générique – Jumanji, le dessin animé

Bande annonce – Jumanji, le film

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓