Johnny Bravo

johnny_bravo

Vous souvenez-vous de Johnny Bravo ? Un coureur de jupons autoproclamé, musclé, grossier et débile, avec une banane et une voix digne d’Elvis. La série se déroule à Aron City (qui est d’ailleurs un clin d’œil au deuxième prénom d’Elvis Presley). Les épisodes racontent en principe comment Johnny essaye d’inviter une femme pour aller à un rendez-vous avec lui, ses avances sont rejetées, et il accuse la madame (mais c’est une série comique bien sûr). Les compagnons de Johnny sont Bunny Bravo, sa mère qui est attentionnée, extravertie, mais tout aussi stupide ; et Petite Suzy, une petite fille bavarde et intelligente du quartier qui aime ennuyer Johnny, bien qu’il se souvienne rarement de son nom.

Dans les personnages récurrents de la série on a Carl Chryniszzswics, un nerd excentrique et timide qui idolâtre Johnny malgré son patron ; Pops, le propriétaire sans scrupule du restaurant local qui fournit des conseils à Johnny (ainsi que de la nourriture cuisinée à partir d’ingrédients bizarres) ; Maître Hamma, un instructeur japonais d’arts martiaux qui enseigne à Johnny ; Donny Osmond, une star ado qui irrite Johnny ; et Jungle Boy, un petit garçon qui réside dans la jungle avec des animaux qui parlent et qui possède une force incroyable.

johnny_bravo

Une grande partie de l’humour de la série provient des guests célèbres et des références à la culture populaire. Par exemple, un épisode de la première saison est basé sur des hommages à The Twilight Zone, et dans un autre épisode, l’un des Village People est là. La série a eu de nombreuses vedettes invitées, comme Adam West, Shaquille O’Neal, Seth Green et Donny Osmond. Dans la première saison, le créateur Van Partible a voulu qu’au milieu de la série il y ait une sorte de « Johnny Bravo Rencontre… », qui comprendrait des apparitions d’icônes populaires des années 1970, mais les guest stars ont été utilisées de façon informelle après le début de la deuxième saison. De nombreux personnages de Hanna-Barbera ont fait leur apparition dans la série, y compris les membres de Scooby-Doo, Les Pierrafeu, Yogi l’ours

L’humour très adulte de la série se retrouve dans de nombreux épisodes. Dans un épisode, quand Suzy appelle Johnny pour lui demander s’il veut venir, Johnny lui dit nonchalamment de « le rappeler dans 15 ans quand elle aura terminé l’école » (sous entendu qu’il pourra sortir avec elle). Dans un autre, Johnny est frappé par une fléchette tranquillisante et on l’informe qu’il ne lui reste que « 30 secondes de conscience » et pour utiliser son temps à bon escient, il sort immédiatement un Girlie Magazine. Cartoon Network n’était pas une chaîne de première importance à l’époque, et les producteurs étaient plutôt indulgents sur ce type de références.

Johnny Bravo c’est donc une célèbre série télévisée animée américaine créée par Van Partible pour Cartoon Network, et la deuxième originale de la chaîne (après Le Laboratoire de Dexter). Il se retrouvait dans des situations bizarres et difficiles, souvent accompagné par un guest. Son humour d’adulte à souvent crée la controverse, et ses références à la culture pop et ses blagues potaches presque sexualisées.

johnny_bravo

Le créateur de la série l’a d’abord présentée à Hanna-Barbera, basée sur projet universitaire. Il y a eu un court métrage pilote diffusé sur Cartoon Network en 1995, suivi de deux autres courts métrages ; la popularité des courts métrages a amené le réseau à commander une série avec des épisodes d’une demi-heure, dont la première a eu lieu le 14 juillet 1997. La série a été renouvelée pour une deuxième saison en 1999, au cours de laquelle le créateur est parti est a laissé son bébé à un autre producteur. En 2003 pourtant, il reviendra pour une quatrième saison, en redonnant à Johnny Bravo son format et son style d’origine. La série a pris fin à l’été 2004, avec un total de quatre saisons et 67 épisodes. Les trois premières saisons ont été produites par Hanna-Barbera Cartoons, tandis que la quatrième saison a été produite par Cartoon Network Studios.

Johnny Bravo a été un vrai succès, récoltant de nombreuses nominations prestigieuses à des prix, la série a aidé à lancer la carrière de plusieurs animateurs aujourd’hui reconnus comme Seth MacFarlane et Butch Hartman. En France, la série a été diffusée à partir de novembre 1999 sur Cartoon Network. J’adorais cette série au même titre que Dexter, que Courage le chien froussard ou encore Les Supers Nanas

Quels sont vos souvenirs du show ?

Générique – Johnny Bravo

  • Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
    yes
  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    yes
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓