Gargoyles, les anges de la nuit

disney-gargoyles

Alala Gargoyles toute mon enfance ! Dans la série le clan des gargouilles doit protéger Manhattan contre des ennemis acharnés.

En effet au Moyen Âge, les gargouilles offraient une protection aux forts et leurs habitants la nuit, et ce en échange d’être eux-mêmes protégés le jour. Le clan des gargouilles de l’histoire vient de l’Écosse médiévale. Suite à la traîtrise de l’un d’entre eux allié des Vikings, ils furent transformés en pierre par le magicien du château, berné par la traîtrise et croyant que tout le clan avait trahi le serment de protéger les habitants. Le sort les obligeant à rester en pierre jusqu’à ce que le fort s’élève au-dessus des nuages. Goliath, le chef du clan qui avait poursuivi le traître chez les Vikings, revient dans le château après avoir vengé les siens et découvre avec horreur ses amis en pierre. Le magicien comprit qu’il avait fait une erreur, mais il n’y avait plus de retour en arrière possible. Le fier Goliath demanda alors à partager le sort de ses amis dans sa malédiction : il fut changé aussi en pierre.

Gargoyles

On se retrouve un millénaire plus tard : le château écossais ayant été démonté et érigé pièce après pièce au-dessus d’un immeuble de Manhattan par un milliardaire véreux, les Gargouilles se retrouvèrent libérées de leur sommeil de pierre. New York deviendra leur nouveau terrain à protéger ainsi que ses habitants, contre une nuée d’ennemis diverses aussi bien humains, spectres ou autres robots…

Croyez-le ou non, Gargoyles est une une série d’animation produite par Disney (je dis ça vis à vis de la noirceur qui ne vous a pas échappé) en 78 épisodes, diffusés entre 1994 et 1997. En France c’est Canal+ qui en a d’abord les droits dans son programme pour enfants Canaille Peluche, avant d’enchaîner avec des épisodes inédits sur TF1 puis sur M6. À noter qu’en France, ce qui est vendu comme la 3ème saison du show est en réalité une série dérivée (assez proche du concept d’origine) intitulée Gargoyles: The Goliath Chronicles (en VO) elle voyait Goliath combattre un nouveau type d’ennemi.

Vous avez peut-être aussi entendu parler de la série au cinéma puisqu’en 1995 Gargoyles, le film : Les Anges de la nuit est sorti en salles. Il n’avait rien d’original cela dit puisque c’est une reprise quasi parfaite des 5 premiers épisodes de la première saison remontés.

Greg Weisman est un ancien prof d’anglais, reconverti en exécutif chez Disney lorsqu’il lança avec son équipe le concept de Gargoyle, qui de base devait être une comédie légère avec du rythme. Mais l’affaire fut reprise par d’autres scénaristes qui développèrent un concept beaucoup plus complexe et très sombre.

gargoyles

Il y a une grande inspiration chez Shakespeare, les personnages affrontent des conflits moraux et sont très théâtraux. Les deux histoires de Shakespeare ayant particulièrement inspiré Gargoyles sont Macbeth et Le Songe d’une nuit d’été. Et bien sûr l’inspiration vient aussi d’ancienne légendes écossaises et de faits historiques. La série a pu voir le jour notamment grâce au succès des Gummi, premier dessin animé d’héroïc fantasy chez Disney. C’est d’ailleurs les Gummi qui devait imposer ce côté humoristique au show qui finalement devint beaucoup plus dark sous l’impulsion de ses scénaristes. C’est l’une des premières séries d’ailleurs à entamer un format épisodique formant une longue histoire, chaque épisode commençant par « Précédemment dans Gargoyles… ».

J’aimais beaucoup cette série justement par son genre assez noir qui changeait par rapport aux séries de l’époque (surtout Disney) et mon goût pour le fantastique très affûté déjà à l’époque, ainsi que les mythes écossais, et les mystérieuses gargouilles qui existent dans notre monde et qui sont aussi bien sujet d’étonnement que de passions. Cela dit, ce n’était pas complètement dark non plus sinon les jeunes de l’époque n’auraient pas suivi, mais cela faisait du bien peut-être de ne pas être trop pris pour un enfant justement. Tout le monde adorait Goliath aussi fort qu’inépide.

Et vous, vous regardiez Gargoyles ? Vous avez un souvenir à nous partager ?

Générique – Les Gargoyles

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓