G.I. Joe

g-i-joe

Un jouet culte s’il en est, avec les figurines G.I. Joe qui étaient de « base » destinées aux petits garçons lorsqu’elles ont été lancées (ça ne veut évidemment pas dire que les filles ne peuvent pas jouer aux petits soldats ;)). C’est une franchise très américaine, qui appartient à Hasbro. La figurine d’origine se déclinait en quatre modèles qui représentaient les quatre branches de l’armée américaine : l’Action Soldier pour l’US Army, l’Action Sailor pour l’US Navy, l’Action Pilot pour l’Air Force, et l’Action Marine pour la Marine donc. Le « GI Joe » est un peu le troufion soldat de base de l’armée américaine (GI signifiant Government Issue, soit Propriété du gouvernement). C’est avec les première figurines GI Joe qu’apparaît le terme « action figure », ces fameuses petites poupées articulées. Avant d’être un jouet, GI Joe est surtout un outil de propagande de l’armée américaine auprès des petits américains pour qu’ils s’engagent plus tard…

GI Joe est aujourd’hui une marque qui a couvert de nombreuses gammes de jouets, dont seulement deux tirent leur épingle du jeu. En 1964 sort la figurine originale de 30 cm, réaliste au possible, elle s’appelle GI Joe aux États-Unis et Action Man en Angleterre (terme qu’on utilisera également en France). Il faut attendre les années 80 pour qu’une toute nouvelle gamme sorte : cette fois les figurines sont beaucoup plus petites avec moins de 10 cm et elles sont accompagnées de véhicules, de décors, et une histoire pour faire vivre ces petits soldats, qui voit la lutte entre la brave équipe des GI Joe et du maléfique commando Cobra qui veut s’emparer du monde libre par des actes de terrorisme. Alors que la gamme de jouets évolue de modèles réalistes de l’armée américaine aux modèles « Héros », l’Action Man classique change de nom et adopte les mêmes modèles, devenant l’Action Force. Les GI Joe ne sont pas des super héros, ils sont tous des experts dans leur domaine comme les armes, les arts martiaux ou encore les explosifs.

gi-joe

Les GI Joe se sont pas mal diversifiés avec le temps, se mêlant à d’autres licences comme Street Fighter ou Mortal Kombat. Et nombre de produits dérivés.

Il y a eu pas mal de films adaptés, plusieurs films animés sortis directement en vidéo dans les années 80, puis la fameuse série animée (dont vous trouverez le générique ci-dessous) contre Cobra en 1985. En 2009 et 2013 c’est Hollywood qui s’empare de la franchise avec deux grosses productions de l’été survitaminées avec Dwayne Johnson qui n’auront pas un immense succès.

Parallèlement à cela, depuis les années 40 existe le Comic Book GI Joe, déjà à des fins de propagande pour s’engager alors que l’Amérique est en plein dans la seconde guerre mondiale. Dans les années 80, c’est le géant Marvel qui s’approprie les droits et sort une nouvelle série de BD qui cartonnera jusque dans les années 90, avant qu’un autre éditeur s’en empare au début des années 2000, et enfin depuis 2009 c’est IDW Publishing qui a rebooté l’univers comics et propose de nouvelles histoires.

Et bien sûr une large sélection de jeux vidéo dans les années 80 / 90 même si la licence est désormais plus timide de ce côté là. Mais comme vous vous en doutez Hasbro n’est pas à plaindre avec des produits qu’ils auront su diversifier dans à peu près tous les domaines en plus des jouets (il ne manque plus que la comédie musicale), et qui vaut aujourd’hui des centaines de millions de dollars sur la balance.

Je n’ai jamais été un grand fan d’Action Figure que ce soit les GI Joe ou autre. Les GI Joe pour le coup étaient vraiment caricaturaux (même si, enfant, on ne s’en rend pas compte et quand on invente directement ses histoires). Par contre la série animée était plutôt sympathique ! Et les films débordant de testostérone valent également leur pesant de cacahuète niveau divertissement !

Et vous les amis vous aimiez GI Joe ? Vous avez toujours vos vieilles figurines ?

Générique – G.I. JOE

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓