Digimon

digimon

Toc toc toc ! Qui est là ? C’est un autre souvenir. Et celui dont je vais vous parler se nomme « Digimon ». Cette série animée japonaise produite par « Toei Animation », fut diffusée chez nous en 2000 sur TF1.

Ce programme racontait l’histoire d’un groupe de sept enfants aux personnalités bien différentes, qui devait sauver un monde digital de diverses attaques. Ils étaient alors aidés de petits monstres appelés les Digimon.

À l’époque de sa diffusion, celle-ci fut immédiatement comparée au phénomène « Pokémon », car elle comprenait une amitié entre des enfants et des petits monstres.
Mais quand j’y repense encore, je trouve que cela est injustifié. Et pour causes : son traitement. « Digimon » parlait de la relation entre des enfants et des monstres via un monde digital prénommé le digimonde. Pour s’occuper de ces petites bêtes, ils devaient alors utiliser un appareil intitulé le digivice, ce qui leur permettaient également d’accéder à cet univers. Ils n’étaient pas ancrés dans un monde réel comme le laisse présagé la série concurrente. De ce fait, ça distinguait bien la réalité de la fiction. Je trouvais que cela ressemblait plus au tamagotchi via l’aspect informatique, qu’à « Pokémon ». Dites-moi si j’ai tort ?

digimon-dessin-anime

De plus, la série s’adresse à un autre public. « Pokémon » s’oriente vers celui des enfants avec certaines scènes comiques voir loufoques, via l’explosion systématique de la team rocket à chaque épisode par exemple, tandis que « Digimon » est beaucoup plus axée vers les adolescents. Et pour causes, si elle prônait tout comme sa série consœur les mêmes principes tels que l’amitié, le respect, la valeur de l’effort, elle parlait essentiellement de l’impact du monde digital et donc du virtuel, sur le monde réel ou vice-versa. Ça traitait également de piratage et de virus, tout en apportant une certaine morale. C’était donc bien plus réaliste que « Pokémon », mais surtout, selon moi, beaucoup plus visionnaire, car lorsqu’internet est arrivé dans nos foyers, toutes les questions qui sont posées dans ce dessin animé, furent alors abordées réellement dans notre monde.

Et vous, quels souvenirs avez-vous de la série animée « Digimon » ?

Générique – Digimon

Merci à RémyR pour ce souvenir.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓