Cococinel

cococinel

Cococinel est une adorable coccinelle qui rentre en possession d’un trèfle magique qui l’avertit d’un danger qui arrive et qui a le pouvoir d’exaucer ses souhaits. Cococinel vit dans une clairière à Cocoland où elle mène une vie paisible avec ses amis les nombreux insectes et animaux qui la peuplent. On y trouve Oscarabus l’autobus, Madame Cigale en train de chanter des airs d’opéra (c’est l’institutrice), Hirondella, Greu-Greu la grenouille et gardienne de la mare. Et bien sûr il y a les autres coccinelles : les jumeaux Ben-oui et Ben-non, Coco-Bleu, Coco-Mauve (le râleur de la bande) et les Coco-Orange. Cococinel est toujours là pour rendre service à ses amis mais elle devra aussi faire avec les bêtises des autres animaux comme les catastrophes causées par Tangui le moustique, Typographe le termine, Joe le Hanneton, Stanislas le criquet ou encore Ilobi le terrible. Il sera aussi question de préservation de la nature alors que l’homme la détériore de plus en plus.

cococinel-dessin-anime

Cococinel c’était le bon temps des dessins animés animaliers à vocation bio, comme Maya l’Abeille ou Wattoo-Wattoo. Il s’agissait d’éduquer les plus jeunes au respect de l’environnement avec des épisodes qui montraient les dérives de l’homme de son industrialisation, et les conséquences que cela avait sur les plantes, les animaux, et la nature en générale. Cococinel nous inculquait aussi de jolies valeurs sur l’amitié et le fait d’être solidaires les uns avec les autres. C’est une série franco-belge de 52 épisodes très courts de 4 minutes seulement qui ont été diffusés à partir de 1992 sur TF1. Malgré la durée de la série (qui ne permettait pas beaucoup de développer ses histoires) les personnages étaient attachants et amusants, ce qui permettait de la suivre sans déplaisir.

Bien sûr c’était une série pour les petits (j’avais parfaitement l’âge à l’époque comme elle a commencé lors de mes 3 ans), et rétrospectivement on peut regretter que la série se prenne trop au sérieux avec moins d’humour et d’aventures que Maya par exemple…

Et vous les amis, vous souvenez-vous de Cococinel ?

Générique – Cococinel

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓